Magazine Cuisine

Velouté de Courgettes au Fromage

Par Francoisethomas

DSC08301

Une journée, que je travaillais et terminais un peu tard. Qu'il restait des Courgettes dans mon bac à Légumes, un reste de Fromage à tartiner et du Roquefort (d'un déjeuner en Famille). Un SMS à "Mari Charmant" rentré avant moi, pour m'éplucher 4 Pommes de Terres et 6 Courgettes ... Et hop à mon retour à la maison, je n'avais plus qu'à, rincer les Légumes, les couper en cubes, les faire cuire dans un Bouillon de Volaille. Durant le temps de cuisson, il n'y avait plus qu'à échanger autour de nos journée et en deux, trois instants, nous passions à table, autour d'un Velouté réconfortant ...

Ingrédients pour 6 personnes :

- 4 grosses Pommes de terre à potage

- 6 belles Courgettes

- 75 gr de Fromage à Tartiner (j'avais un reste d'un pot nature, si vous choisissez un à l'Ail et aux Fines Herbes, dans ce cas peut être en plus grosse quantité et sans autre variété de Fromage, le goût et l'onctuosité sera apporté par ce seul Fromage)

- 100 gr de Roquefort (ou Bleu d'Auvergne ou Stilton ou de la Fourme, un reste quoi ...)

DSC08297

- 1 litre 500 de Bouillon de Volaille

- 4 branches de Coriandre (si vous utilisez du Fromage à la Ciboulette, remplacer la Coriandre par de la Ciboulette fraîche, à vous d'adapter selon ce que vous choisirez comme Fromage)

Préparation :

- Éplucher les Courgettes et les Pommes de Terre, les laver et les couper en gros cubes. Les placer dans un grand faitout. 

- Verser le Bouillon de Volaille, qui doit recouvrir, les Légumes. Saler peu, attention si le Bouillon l'est déjà et ne pas oublier que les Fromages apporteront du Sel.

DSC08296

- Cuire à feu fort à moyen, durant 20 minutes à 25 minutes. Les Pommes de Terre doivent être bien tendres.

- Laver la Coriandre. Effeuiller et ciseler.

- Mixer finement les Légumes avec du Bouillon, rajouter au fur et mesure du bouillon, pour parvenir à la texture souhaitée. Ajouter le Fromage à Tartiner, mixer à nouveau. Puis ajouter la moitié du Roquefort, mixer encore et si besoin rallonger encore avec du Bouillon.

DSC08298

- Servir le Velouté à l'assiette. Émietter le reste du Roquefort, sur le Velouté et parsemer de Coriandre ciselée.

DSC08300


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Francoisethomas 3665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines