Magazine Culture

Le baptême des ténèbres - Ghislain GILBERTI

Par Wakinasimba

51QwWkaS-oL

Anne Carrière 2 octobre 2014, 430 pages

Résumé de l'éditeur :

Cécile Sanchez, commissaire de police spécialisée en criminologie, en analyse comportementale et en interprétation du langage non verbal, dirige une section d'élite de l'OCRVP, l'Office central pour la répression des violences aux personnes. Elle traque les criminels les plus dangereux et déviants de l'Hexagone. Entourée par un médecin-légiste aussi compétent qu'excentrique, un groupe méticuleux de la police scientifique et une section d'assaut structurée en meute, Sanchez devra cette fois percer les arcanes d'un tueur au psychisme atypique.

Celui qui est rapidement surnommé " le Ramoneur " au sein des services de police, à cause de son penchant pour pénétrer ses victimes à la lame, signe ses actes en dessinant sur les visages des suppliciées un masque mortuaire à l'esthétique sanglante. Alors que les enquêteurs luttent pour travailler à couvert, en retardant au maximum la fièvre médiatique, le tueur va accélérer la cadence et modifier son mode opératoire jusqu'à atteindre un niveau de barbarie insoutenable.

Au fil des investigations, la commissaire va plonger au cœur d'un dossier ténébreux. Heureusement, un spécialiste des profondeurs va la rejoindre en chemin et jouer le rôle d'un Virgile des temps modernes.

Mon avis :

Je retrouve avec plaisir et la plume de Ghislain Gilberti et son héroïne Cécile Sanchez.

Dans ce second opus, un texte un peu plus ramassé, moins d'acronymes (merci !) et une enquête menée tambour battant.

Sans oublier les anciens fantômes qui refont surface, les anciennes amitiés qui demandent de l'aide et une histoire d'amour naissante.

Une intrigue qui se déroule dans les catacombe parisienne à la faune étrange pleine de compromissions.

Un tueur retors au psychisme dédalien ; une poursuite finale en 3 dimensions. Bref, un roman intelligent comme je les aime.

Pour une fois, une suite qui ne démérite pas. 

Il ne me reste plus qu'à attendre le tome 3 dont la sortie est prévue prochainement.

L'image que je retiendrai :

Celle des catacombes depuis Paris jusqu'à la banlieue. Une ville sous la ville.

Je remercie les Editions Anne Carrière qui ont bien voulues m'envoyer le roman à ma demande.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines