Magazine Culture

Chanté Nwèl avec Dédé Saint-Prix, le 12 Dèc à Toulouse

Publié le 09 décembre 2014 par Marie-Noelle Imbart @MarieNoImbart

imageLe Grand Chanté Nwèl avec Dédé SAINT-PRIX, le vendredi 12 décembre 2014 à 18H30 au BAMBOU au  325 Avenue des Etats Unis, 31200 Toulouse.

Dédé Saint-Prix, l’ambassadeur du chouval Bwa¹ dans le monde, chanteur et musicien martiniquais sera de passage à Toulouse, pour partager « l’esprit de Noël » dans la pure tradition antillaise. Un artiste à la présence scénique inégalable, il  partage avec une grande dévotion, son amour pour la culture martiniquaise mais aussi pour toutes les autres cultures. Avec plus d’une trentaine d’albums à son actif, il n’hésite pas à collaborer avec des artistes de tous horizons comme Manu Dibango, L’orchestre National de France, les Gnaous d’Agadir, Serge Gainsbourg, Kali, Jocelyne Beroard, Thierry et Jean-Philippe Fanfant pour ne citer qu’eux.

Il est l’un des parrains de l’association Musique et Santé, pour laquelle Il anime, des masters classes de percussions verbales et rythmes corporels ainsi que des ateliers musicaux en milieu hospitalier.Dernier album en s’appelle  » Aka Man Soso » , sorti cet été.C’est en duo avec le guadeloupéen Gérard Pomer, qu’il a décidé de partager sa passion pour les percussions  . Voici ce qu’en dit l’éditeur de l’abum  » Aka Man Soso »

Chanté Nwèl avec Dédé Saint-Prix, le 12 Dèc à ToulouseQuoi de plus beau qu’une production discographique pour illustrer une amitié ? Considéré par certains comme l’un des plus guadeloupéen des martiniquais, produire et réaliser cet album n’a été pour moi qu’une formalité. Il faut dire aussi que mon enfance a été nourrie en partie et marquée par le gwoka que j’entendais tous les samedi après-midi sur Radio Guadeloupe dans l’émission « La Gazette Créole » de Cazimir Létang « Kazo pou lé pèp é pou lé zanmi ». Avec Gérard Pomer nous avons composé quinze chansons basées sur des rythmes de son île, et un autre titre « Soupapé » où fusionnent le maracatu (Brésil), la cumbia (Colombie) le takout inversé (Guadeloupe). Nous avons visité tous les rythmes de Gwada ou presque : toumblak, bamiléké, gradjanbèl, graj, kaladja, léwòz, mendé, wélélé, takout’, sobo, woulé, papiyon. La Guadeloupéens m’ont toujours très bien accueilli avec ma musique chouval bwa ; et là, je leur rend un hommage en chantant sur leurs rythmes préférés. Quand on est en présence d’un maître du gwoka comme Gérard Pomer, il faut écouter, surtout prendre des notes. Ce que j’ai fait. Sa sagesse, son savoir-vivre, sa musicalité et ses silences méritent d’être découverts. Quand deux amis-frères se mettent à composer, le résultat est cette galette pleine d’amour et d’amitié que je vous invite à déguster sans modération.

Cette année, Dédé Saint-Prix fêtait ses 45 ans de musique, à L’hôtel Bakoua , en Martinique les 28 Et 29 Novembre 2014.

 Chanté Nwèl avec Dédé Saint Prix : Infos pratiques
Entrée & cocktail de bienvenu: 10 € et gratuits pour les enfants. À noter la présence du groupe Bandamanjack et Kaseco qui assureront l’ambiance  » Chanté Nwèl ». DJ SMILEY prendra le relais jusqu’à l’aube.

Restauration sur place: – 5 €
Inscription par Facebook, par mail: agart.dom31@gmail.com,

SMS au  06 64 15 25 03
Laissons- nous en musique avec Dédé Saint-Prix qui invite son public à la danse, à l’occasion d’un live avec le TWAD quartet à Longjumeau (91). Bon écoute :)

Les partenaires officiels du Chanté Nwèl au Bambou:

AGART, GWAMAGUY, Association Destination Soleil, AKT, AKE, Dj SMILEY et Le Bambou.
—————————-

1) Musique traditionnelle de la Martinique à base de percussions, flûte de bambou, accordéon et kazoo. A l'époque, les hommes faisaient tourner les manèges traditionnels en poussant les chevaux de bois, un orchestre placé au milieu du manège jouait une musique rythmée à laquelle on a donné le nom de chouval-bwa (cheval de bois en créole).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marie-Noelle Imbart 3719 partages Voir son profil
Voir son blog