Magazine Culture

Mon cahier à inventer !

Publié le 09 décembre 2014 par Lael69
Mon cahier à inventer !Moose Allain
Editions TourbillonParu en Septembre 201496 pages10,99 euros
Loisirs Jeunesse/ Livre-jeux dès 7 ansThèmes :  Dessins, Création, Coloriage
Quatrième de couverture : Ce cahier à remplir n'attend plus que toi ! Complète les scènes foisonnantes, ajoute des détails, de la couleur, crée des mondes et leurs habitants, invente des engins, dessine les rêves des personnages, exprime-toi... Chaque page de ce cahier est une invitation à jouer avec ton imaginaire !
Mon cahier à inventer !Drôlement original, Mon cahier à inventer a été crée par Moose Allain, un architecte qui invite ici l'enfant à développer son imagination en peuplant des scènes aux détails foisonnants. Ce qui m'a immédiatement séduite et attirée dans cet ouvrage, ce sont les illustrations ludiques et animées d'Alexander Allain. Le livre contient 35 scènes à compléter, à colorier, à dessiner, à inventer de mille personnages. Tout est laissé libre cours à l'imaginaire des enfants avec leurs idées, leurs loufoqueries, leurs pensées, leurs histoires à raconter. C'est un livre-jeux très créatif et récréatif qui invite l'enfant à être autonome : il pourra écrire des mots, des lettres, dessiner des personnages, des animaux, des objets, créer un univers. 
Chaque double-page d'activités commence par un texte court introductif et il y a des chapitres "Un monde étrange" où l'on peut voyager depuis l'espace (qui voit-on? Y-a-t-il des extraterrestres, des fusées?) ; "Chez soi" avec Imagine à quoi pourrait ressembler la vie dans les airs...les pieds dans l'eau ou sous terre ; "Des touches artistiques" prolonge l'imaginaire avec les rêves des animaux, la parade des fleurs et touche au monde des arts avec des thèmes comme les fleurs, la peinture, la musique ; "Le monde des animaux" donne un truc à manger aux chiens, oiseaux et hiboux... ; "Le temps qu'il fait" explore l'univers des saisons ; "Des lettres et des mots" pour s'exprimer au gré des envies, un mur de tags, des panneaux de petites annonces à inventer ; "Super science" où il faut dessiner ce qu'il y a dans un laboratoire... Ce qui m'a bien plu c'est cette diversité des idées, cette richesse d'imagination qui permet à l'enfant d'exercer son esprit d'inventivité, de curiosité. J'ai particulièrement aimé le chapitre Des lettres et des mots, vraiment excellent avec les panneaux d'affichage, les lettres à poster et tous ces jeux littéraires.
Mon cahier à inventer !Mon cahier à inventer !
Ludique, original, récréatif, instructif et un peu décalé, Mon cahier à inventer a tout pour plaire et pour occuper les enfants pendant des heures de plaisir. Coloriage, dessin, jeux d'expression écrite...je trouve le concept de Moose Allain différent et intéressant, s'inspirant de l'univers des dessins animés, des bandes dessinées : inventer des mondes miniatures, créer des personnages, mettre de la couleur, écrire des mots, des phrases, des lettres, bref, inventer son monde et s'en amuser!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 8647 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine