Magazine Culture

Cinq ans de prison pour avoir vandalise une oeuvre de monet

Publié le 09 décembre 2014 par Aelezig
Article de Lexpress.com - décembre 2014   Un Irlandais a été reconnu coupable d'avoir volontairement vandalisé en 2012 "Le Bassin d'Argenteuil avec un Voilier", une oeuvre de Claude Monet, exposée à la galerie nationale d'Irlande.

z03

En chiffres, on pourrait résumer l'affaire de la façon suivante : d'un coup de poing, en 2012, Andrew Shannon, un Irlandais de 49 ans, a éventré une oeuvre du peintre Claude Monet, vieille de plus de 130 ans et estimé autour de 10 millions d'euros. Les dégâts occasionnés ont necessité près de deux ans de restauration et pour son inexplicable coup de sang, l'homme qui ne pouvait plus voir Le Bassin d'Argenteuil avec un Voilier en peinture a écopé ce lundi de cinq ans de prison ferme, rapporte la version britannique du site Metro. Pour justifier son acte, le vandale a d'abord expliqué aux policiers ayant procédé à son arrestation avoir voulu "se venger de l'Etat". Mais lors de son procès qui se tenait à Dublin, Andrew Shannon a totalement changé sa version des faits, prétendant avoir été victime d'un évanouissement à la suite duquel il serait malencontreusement tombé sur le tableau. Une version à laquelle n'ont pas cru ses juges et bien peu compatibles avec les images de la vidéo surveillance de la National Gallery de Dublin. Pour assortir sa peine, l'homme a en outre interdiction d'entrer dans une galerie d'art pendant une période allant jusqu'à quinze mois après sa libération. 

z04


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte