Magazine Cuisine

Faye gastronomie

Par Gourmets&co

Dominique Faye

.. Truffes… mon amour…

C’est la passion de Dominique Faye. Les truffes ! Par dessus tout, la Blanche d’Alba où il possède même des terrains dans le Piémont en association avec son fournisseur depuis 17 ans qui le livre tous les matins en saison, mais aussi la noire de toute la France et de toutes les saisons, de la Bourgogne au Lubéron en passant par le Périgord.

Pourtant, à partir du travail de son père éleveur qui fournissait les restaurants gastronomiques de France avec ses bonnes volailles du Gâtinais, Dominique Faye a voulu amplifier le choix en sélectionnant avec exigence des produits issus des différents terroirs et régions de France. Le but : les faire connaître dans le monde entier par les meilleurs intermédiaires, les grands chefs de tous les pays.

JAG 3443 Foie Gras Bloc copie

Depuis 1995, date de la création de sa société, il exporte volailles, gibiers, foie gras, truffes, caviar, huiles d’olives, etc. Sa force : une connaissance parfaite des lois internationales, des interdits, des papiers douaniers, des règlementations tatillonnes de certains pays, qui lui permet de livrer rapidement et efficacement les clients à travers le monde qui sinon reculeraient devant l’ampleur des problèmes administratifs.

Son exigence pour la qualité et l’amour des beaux produits a fait le reste et a forgé sa réputation à travers le monde. Aujourd’hui, il référence plus de 500 produits et travaille avec une centaine de pays. Toujours fringant, souriant, volubile pour exprimer sa passion du bon, dynamique, il va de ses entrepôts de Rungis à sa belle petite boutique du XVIème arrondissement ouverte aux particuliers qui peuvent ainsi profiter de produits d’exception. Il y a quelques années, il s’est lancé dans la presse spécialisée en rachetant le magazine Trois Etoiles, qui lui permet de potentialiser son relationnel avec les grands chefs.

JGA3601C copie

La découverte de la truffe blanche d’Alba a bouleversé sa vie de gourmand. Une passion est née qu’il assouvit quelques mois par an lorsque les premières truffes sont récoltées dans ses terrains du Piémont. Elles arrivent dans sa boutique en direct ce qui leur confère une fraîcheur exceptionnelle et il les conserve comme un trésor. « C’est le dernier vrai produit de luxe et qui reste sauvage. L’homme peut tout fabriquer aujourd’hui : le caviar, la truffe noire, les volailles, sauf… la truffe blanche ! »
Et son plat favori avec l’Alba ? « Des pasta ! Des spaghettis et je râpe comme un fou ! »

JAG 4566C copie

Pour les fêtes qui approchent, il propose un assortiment de produits qui vous mettent déjà en appétit, dont une caisse en bois contenant un chapon fermier des Landes, une truffe noire du sud de la France, une râpe à truffes, une huile d’olive bio parfumée à la truffe, et un foie gras mi-cuit des Landes. (100 €)

Les spécialités et les amours de Dominique Faye ? « Les huiles d’olives de Sicile, les foies gras, tous les champignons frais, cèpes, girolles, morilles. Je suis un généraliste pour beaucoup de produits et un spécialiste pour la truffe d’Alba et, à Paris, il n’y en a pas beaucoup ! »

Boutique Faye Gastronomie
70, avenue Paul Doumer
75116 Paris
Tél : 01 40 72 01 01
www.faye-gastronomie.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines