Magazine Culture

Le conte de Noël

Publié le 09 décembre 2014 par Entre Les Pages @EntreLesPages

En 2010, les éditions Glénat ont eu l’intention de faire découvrir les plus grands classiques de la littérature en bandes dessinées dans une collection qui contient une trentaine de titres. Elles ne pouvaient pas passer à côté du célèbre et intense A Christmas Carol de Charles Dickens. En français, cette histoire s’intitule Le conte de Noël comme ici mais aussi Chanson de Noël ou encore Un chant de Noël.

Juste avant le 25 Décembre, jour très attendu par tout le monde sauf par Ebenezer Scrooge, un homme triste, buté et avare, trois esprits viennent justement à lui pour l’emmener chacun leur tour dans les Noël du passé, du présent et de l’avenir. Ils lui font vivre une excursion de repentance aussi douloureuse que touchante. C’est la chance de Scrooge pour comprendre la vraie signification de Noël et pour devenir un homme meilleur, altruiste et généreux. En somme, un homme heureux, en paix avec lui-même.

Maintes et maintes fois adapté à travers les âges, simplifié pour les enfants sous forme de roman ou d’albums mais aussi scénarisé pour le cinéma plusieurs fois ou transformé en pièce de théâtre, A Christmas Carol, paru pour la première en 1843, ne sait pourtant pas prendre de rides. Ce drôle de voyage, d’initiation tardive, de résurrection, est magique et terrifiant. Fin à souhait, empli de valeurs que les êtres humains partagent tous au moins une fois dans l’année au même moment et que Charles Dickens souhaite transmettre à chacun. S’il n’est pas vraiment possible de dire que ces planches-ci apportent quelque chose de spécial à son œuvre, il faut reconnaître qu’elles permettent tout de même de la découvrir ou redécouvrir avec grand plaisir. Ainsi que d’ambitionner de lire bien d’autres adaptations, en plus de l’original, bien sur !

Le conte de Noël

Présentation de l’éditeur :
Ebenezer Scrooge
est une vieillard avare, grincheux et acariâtre. Sans-cœur, l’argent est le seul bonheur de sa vie jusqu’à l’arrivée de Tiny Tim et des apparitions des trois esprits qui vont transformer son existence! Cette nuit-là, il doit faire face à son passé, son présent et son avenir, découvrant la bonté et le vrai sens de Noël. Chacun des trois fantômes va lui faire revivre un moment de sa vie et le convaincre de se consacrer aux autres pour trouver la paix. La magie de Noël opère et un cruel grippe-sou se mue en homme généreux…

Vous aimerez aussi :

Histoires de Dickens illustrées
Charles Dickens MAM

Et pourquoi pas :

Le chat qui ne mangeait pas de souris


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Entre Les Pages 5436 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines