Magazine Cinéma

Men, women & children

Publié le 10 décembre 2014 par Desfilmsetdesmots @DfilmsetDmots

359221.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxMen, Women & Children brosse le portrait de lycéens leurs rapports, leurs modes de communication, l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et leur vie amoureuse. Le film aborde ainsi plusieurs enjeux sociétaux, comme la culture des jeux vidéo, l’anorexie, l’infidélité, la course à la célébrité et la prolifération de contenus illicites sur Internet. Tandis que les personnages s’engagent dans des trajectoires, dont l’issue est parfois heureuse et parfois tragique, il est désormais évident que personne ne peut rester insensible à ce bouleversement culturel qui déferle sur nos téléphones, nos tablettes et nos ordinateurs.

Après s’être intéressé à la grossesse non-désirée d’une jeune fille de 16 ans cynique et pleine d’esprit (Juno), Jason Reitman (Last days in Summer, In the Air) aborde à nouveau la question de l’adolescence à travers l’omniprésence des nouvelles technologies et des dérives qu’elles engendrent.

Adapté du roman de Chad Kultgen, Men, Women & Children traite à la fois de sujets intimes et universels et multiplie les points de vue en esquissant une galerie de personnages hétéroclites.

De la mère ultra-protectrice au père dépassé par l’isolement soudain de son fils, de la mère complice qui franchit les limites de l’acceptable pour assouvir son désir de notoriété aux parents démissionnaires qui ont remplacé l’amour par la cohabitation, ce film choral se focalise sur le choc des générations avec un humour acerbe mêlant ironie et incompréhension.

« Le film s’attache à un groupe de parents et d’adolescents évoluant dans ce monde nouveau dans lequel on essaie tous de se repérer, où les médias sociaux donnent un accès instantané aux réflexions de chacun ainsi qu’à ce que l’on fait et voit. Tout est question de connexion. […] Mais qu’en est-il de l’intimité? » s’interroge Reitman.

Malgré un casting soigné et le caractère dramatique de cette « comédie sociétale » crue, qui se veut réaliste, Men, Women & Children livre un portrait glacial et désolant dont on ressort avec un certain malaise et un « à quoi bon » déroutant.

Sortie le 10 décembre 2014.


Men, Women & Children

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desfilmsetdesmots 2018 partages Voir son blog

Magazines