Magazine Culture

Cinéma | Le Chant de la mer

Publié le 10 décembre 2014 par Generationnelles @generationnelle

Le Chant de la mer, dessin animé par Tomm Moore qui ressuscite l’âme d’enfant de nous toutes. Magique!

Synopsis : Ben et Maïna ont une vie un peu à part. Les enfants du gardien du phare, privés de leur mère, pensent filer des jours heureux sur leur île rocailleuse. Mais la fillette a un comportement bien étrange. La grand-mère essaie alors de protéger ces petits des dangers de la côte et les emmène en ville. Cette séparation va réveiller des esprits assez magiques.

199644.jpg-rx_640_256-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Que dire sur ce film? C’est le genre de réalisations qu’on pense conseiller à son petit cousin et sa maman pour un dimanche douillet. Mais à y regarder de plus près, on se désignerait volontiers pour accompagner le petit chanceux! Avec son trait fin et son histoire de famille, Le Chant de la mer pourrait être le Peppa Pig du nord mais Tomm Moore a mis dans cette histoire beaucoup de légendes irlandaises et de surréalisme pour réconforter son fils.

Derrière cette saga compliquée, c’est un véritable conte maritime dans lequel le spectateur tombe en… deux bouchées et deux chansons. La sirène inattendue de cette légende côtière c’est Nolween Leroy. La chanteuse continue ses envolées celtes et interprète les chansons phares composées – s’il vous plaît – par Bruno Coulais et Birdpaula et double également la maman, mère de tant de maux. Dans ces airs- clés du récit, il est facile de se sentir ensorcelée et de vouloir également se jeter à l’eau dans un élan spirituel entre Miyazaki et les Triplettes de Belleville. A s’y plonger au plus vite!

image2_dblarg

Sortie le 10 décembre en salles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Generationnelles 7516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine