Magazine Culture

Noel au royaume uni

Publié le 10 décembre 2014 par Aelezig

03

Les préparations commencent bien en avance, par l'envoi de cartes de Noël au début du mois de décembre, à la famille et aux amis. Les cartes reçues sont exposées sur les murs ou sur la cheminée jusqu'au jour des Rois, le 6 janvier. Les enfants écrivent leur lettre au Père-Noël.

Vers mi-décembre, on décore le sapin, et la maison avec des lumières et des décorations de toutes sortes. La tradition de l'arbre de Noël (Christmas tree) a commencé avec le mari de la Reine Victoria, le Prince Albert, qui était allemand, et qui a amené cette coutume de son pays avec lui. On met également une couronne de houx sur la porte de devant et des guirlandes de houx, de lierre et de branches de sapin un peu partout à l'intérieur de la maison. On place également des bouquets de gui au-dessus des portes - chaque couple passant en dessous devant s'embrasser ! Les couleurs dominantes de la décoration sont le rouge et le vert. Aujourd'hui on décore aussi les arbres du jardin et les murs des maisons avec des lumières, une coutume de plus en plus populaire, venue des USA.

z11

La veille de Noël, qui est un jour férié en Angleterre, les enfants vont dans les rues chanter des chants de Noël. En échange ils reçoivent des petits cadeaux ou des bonbons. Le soir de noël, ils laissent des petits gâteaux près de la cheminée avec un mot de remerciement et un verre de lait... ou de Porto. Avant d'aller se coucher, les enfants accrochent de grands chaussettes au pied de leur lit.

Beaucoup de familles aiment assister à la messe de minuit. Les enfants accrochent des bas, des vieilles chaussettes ou des taies d'oreiller au-dessus de la cheminée ou au pied de leur lit. Le Père Noël (Father Christmas) pourra alors les remplir de cadeaux.

C'est le jour de Noël, et non le réveillon, qui est fêté en Angleterre, et toujours en famille. Traditionnellement, le déjeuner de Noël est composé d'une soupe d'huîtres en entrée ; le plat principal, la dinde farcie aux marrons, se doit d'être énorme. Elle s'accompagne de légumes et de sauces différentes. Certaines familles optent pour l'oie ou le boeuf.

z17

Une fois le plat principal achevé, les enfants trouvent les jouets commandés à Papa Noël. Pendant qu'ils s'amusent avec leurs cadeaux, les grands dégustent un Stilton, un fromage fin très célèbre au Royaume-Uni. Variante : on ouvre les cadeaux avant de passer à table.

Selon la tradition, on clôturera ce grand repas par les célèbres mince pies (tourtes aux fruits secs), le Christmas cake flambé au Brandy ou le fameux Christmas pudding, que l'on prépare un mois à l'avance et que l'on peut aussi servir flambé.

Le jour se termine en regardant la télévision (émissions de Noël, discours de la reine) ou en jouant à des jeux de devinette ou des charades.

Le lendemain de Noël, c'est boxing day, ici en Angleterre c'est un jour férié personne ne travaille. La famille se réunit à nouveau et on mange les restes de la veille.

z18

Au travail, il arrive qu'on organise des X-mas party une semaine avant Noël.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines