Magazine Cinéma

Amours Cannibales - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Amours-Cannibales-Banner-1280px

A table les amoureux !

Découvert pendant le Festival de cinéma européen des Arcs en 2013, avec Amours Cannibales le réalisateur Manuel Martín Cuenca raconte l'histoire de Carlos (Antonio de la Torre), un prestigieux tailleur qui va mettre en péril son terrible secret en tombant amoureux de Nina (Olimpia Melinte).
Amours-Cannibales-Photo-Antonio-de-la-Torre-01
Le(s) plus

Le film Amours Cannibales raconte l'histoire de Carlos (Antonio de la Torre), un prestigieux tailleur vivant à Grenade qui cache un côté sombre. Mais sa vie va être bousculée et tout va changer lorsqu'il va rencontrer Nina (Olimpia Melinte).

Même si le rythme et le scénario sont irréguliers, le film de Manuel Martín Cuenca contient de très bonnes idées et de très beaux plans, comme la scène d'introduction qui nous surprend lorsqu'elle se dévoile être subjective.
Dans le style du film Maniac, le premier plan intrigue lorsque Carlos (Antonio de la Torre) reste dans sa voiture à observer une station essence. Ou lorsque l'on visualise la cuisine au loin, très éclairée alors que le reste du plan est sombre, en fait un des plans les plus marquants.

Amours-Cannibales-Photo-Antonio-de-la-Torre-02La mise en scène du réalisateur Manuel Martín Cuenca est classe, dans le sens où tout reste subjectif.
On ne voit jamais les parties les plus crues, tout étant filmé hors champs. Un style qui d'ailleurs peut avoir souvent plus d'impact faisant travailler notre imagination. Et puis il suffit de voir Carlos (Antonio de la Torre) déguster son assiette, pour avoir quelques petites nausées qui nous viennent.

Antonio de la Torre (Carlos) excelle dans son rôle et dégage un charisme incroyable, en incarnant cet homme très élégant qui n'est finalement qu'un meurtrier totalement inconscient du mal qu'il peut faire.

Enfin, il y a des très bons éléments dans l'histoire, même si le scénario est un peu léger en dehors des scènes de "chasse", qui elles sont excellentes.

Le(s) moins

C'est dommage, on finit par trouver le temps un peu long, car il y a de bonnes idées dans l'histoire et dans la mise en scène du film Amours Cannibales, mais il manque un petit quelque chose pour nous éviter de trouver le rythme irrégulier et le scénario un peu léger.

Amours-Cannibales-Photo-Antonio-de-la-Torre-03
Conclusion

L'interprétation d'Antonio de la Torre est excellente et met en valeur la mise en scène de Manuel Martín Cuenca à travers de bonnes idées et de très beaux plans.
Mais c'est dommage que le rythme et le scénario du film Amours Cannibales soient irréguliers, car au final on trouve le temps un peu long.

Ma note: 6/10


Amours Cannibales

Amours-Cannibales-Affiche-France

Synopsis : "Carlos, prestigieux tailleur vivant à Grenade, est également un meurtrier à la monomanie singulière. Lorsque Nina, une jeune Roumaine à la recherche de sa soeur jumelle, apparaît dans sa vie, il tombe pour la première fois amoureux... Un sentiment qui met en péril son éprouvant secret."
Réalisé par: Manuel Martín Cuenca / Avec: Antonio de la Torre, Olimpia Melinte, María Alfonsa Rosso / Genre: Thriller, Drame / Nationalité: Espagnol, roumain, russe, français / Titre original: Caníbal / Distributeur: Zootrope Films - Luminor
Durée: 1h56min / Date de sortie: 17 décembre 2014
Public: Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !

    Amours Cannibales a été présenté au Festival du Film International de Toronto, au Festival de Cannes, au Festival de San Sebastian (où il a reçu le prix du Jury de la meilleure photographie) ainsi qu'au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg. Il a également été nommé pour le "Meilleur film" à la Cérémonie des Goya (en Espagne).

    Manuel Martin Cuenca a écrit, réalisé et produit son film Amours Cannibales.

    C'est la quatrième fois qu'Antonio de la Torre retrouve Manuel Martin Cuenca. Il a par exemple joué sous la direction du réalisateur dans La Mitad de Óscar en 2010. C'est également la quatrième fois que le cinéaste travaille avec le scénariste Alejandro Hernández Díaz.

    Contrairement à la majorité des films de tueurs en série, Manuel Martin Cuenca a voulu mettre en scène un meurtrier totalement inconscient du Mal (qu'il peut causer et qui l'habite). Il a pour cela totalement filmé du point de vue du tueur.

    Alejandro Hernández Díaz, scénariste du film, était l'élève de Manuel Martin Cuenca lorsque celui-ci était professeur de mise en scène à l'EICTV à Cuba.

    Olimpia Melinte, actrice roumaine qui incarne les jumelles Alexandra et Nina, ne parlait pas un mot d'espagnol au début du tournage.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Amours Cannibales ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog