Magazine Entreprise

Les entreprises algériennes pour un partenariat favorisant l’investissement productif avec la Grèce

Publié le 10 décembre 2014 par Ouadayazid1
">">" title="Les entreprises algériennes pour un partenariat favorisant l’investissement productif avec la Grèce"> Les entreprises algériennes pour un partenariat favorisant l’investissement productif avec la Grèce Les entreprises algériennes pour un partenariat favorisant l’investissement productif avec la Grèce

ALGER- Les opérateurs algériens veulent développer un partenariat "gagnant-gagnant" avec la Grèce en adoptant une stratégie à même de renforcer les capacités productives de l'économie nationale et d'accroître les exportations hors hydrocarbures, a affirmé dimanche à Alger, le président du Conseil d'affaires algéro-grec, Tayeb Abdelkader Zeghimi.

Les échanges commerciaux entre les deux pays ne reflètent pas la volonté de ces derniers de consolider leur coopération économique, a fait remarquer M. Zeghimi lors d'une rencontre d'affaires algéro-grecque organisée par la Chambre algérienne du commerce et de l'industrie (CACI) avec la participation de plusieurs entreprises grecques et algériennes.

Pour M. Zeghimi, l'Algérie voudrait tirer profit de l'expérience grecque dans les domaines de l'investissement et de l'industrie en créant des sociétés mixtes selon la règle 51/49% ce qui favorisera l'amélioration de la compétitivité des entreprises nationales et la création d'emplois.

L'appartenance des deux pays à l'espace méditerranéen ne fera que renforcer leur partenariat dans plusieurs secteurs, a fait remarquer le même responsable soulignant que l'Algérie constitue désormais la destination de nombreux hommes d'affaires étrangers eu égard à la situation économique "stable".

Pour sa part, le président de l'Agence grecque pour le commerce extérieur et l'investissement, Aristo Menis Singros, a fait savoir que les firmes grecques publiques ou privées veulent accompagner leurs homologues algériennes dans la réalisation du programme quinquennal 2015-2019.

Les entreprises qui ont réussi à sortir progressivement de la crise financière, sont de retour sur le marché international  à travers l'établissement de partenariats qui renforcent leur compétitivité et celle de leurs partenaires.

"Nous allons mettre l'expérience grecque à la disposition des entreprises algériennes avant l'ouverture du marché algérien à la concurrence en 2020 en leur permettant l'accès aux marchés étrangers avec de nouvelles idées et de nouveaux produits qui seront le fruit du partenariat entre les deux parties", a-t-il soutenu.

Le Président Papoulias, en visite de trois jours en Algérie, est accompagné d'une délégation d'hommes d'affaires représentant une vingtaine d'entreprises grecques.

Ces entreprises représentent notamment l'industrie pharmaceutique, la chimie, l'énergie, les hydrocarbures, les infrastructures, les ports, la défense, l'électronique, l'informatique, l'agroalimentaire, l'agriculture, la sidérurgie et le bâtiment et les Travaux publics (BTPH).

Selon les chiffres de la CACI, les échanges commerciaux entre l'Algérie et la Grèce ont été estimés à 568 millions de dollars durant les 9 premiers mois 2014 contre 899 millions de dollars en 2013 et 295 millions de dollars en 2009.

Les exportations algériennes vers la Grèce ont atteint les 364 millions de dollars en 2013 dont 94% des hydrocarbures, suivies des produits alimentaires (sucre) (4%).

Les importations algériennes de la Grèce (produits manufacturés, équipement industriel, lubrifiants et produits alimentaires), elles ont, quant à elles, atteint les 535 millions de dollars durant la même année.

La balance commerciale a enregistré un excédent en faveur de la Grèce de 175 millions de dollars en 2013.

http://www.aps.dz/economie/14908-les-entreprises-alg%C3%A9riennes-pour-un-partenariat-favorisant-l%E2%80%99investissement-productif-avec-la-gr%C3%A8ce


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines