Magazine Cinéma

Une sélection de livres (et un DVD) garantie sans clichés!!

Par Filou49 @blog_bazart
11 décembre 2014

Vous avez du vous en rendre compte en voyant le peu de photos originales que comporte mon blog, je ne suis pas forcément un grand expert es photographie. Etant plus un type de l'écrit que de l'image (mes gouts cinématographiques s'en ressentent  d'ailleurs souvent), forcément, je laisse à d'autres le soin de jouer les chefs opérateurs amateurs et de prendre les photos les plus appropriées qui soient, malgré mon appriopriation très progressive d'Instagram et autres réseaux sociaux dédiés aux photos .

Mais cette incompétence assumée de ma part ne m'empeche absolument pas d'apprécier les grands photographes et d'aller régulièrement voir des expositions de photographies, notamment celles qui arrivent à capter le réel et le quotidien de façon la plus éclatante qui soit.

Voici dans mes dernières lectures, quatre ouvrages, de genres totalement différents, qui posent un regard divergent mais complémentaire sur la puissance salvatrice et artistique de la photo, qu'elle soit l'oeuvre d'un amateur ou d'un professionnel.

4 Ouvrages auquel j'ajouterais un DVD d'un film vu récemment et qui parle également de la photographie en sujet principal- qui peuvent tout à fait faire office de cadeaux de Noël (on est en plein dedans), que  la personne à qui on veut les offrir préfère qu'on parle de photos, qu'on lui en montre, ou qu'elle tire elle même le portrait.

 1 Le roman : Photos volées de Dominique Fabre

 

photos-volees
Jean, le narrateur de Photos volées,est licencié à l’âge de 58 ans et profite de ce temps soudainement libéré pour mettre un peu d’ordre dans son appartement et dans sa vie. Des années avant d’occuper l’emploi alimentaire qu’il vient de perdre, il avait fait de sa passion, la photographie, son premier métier.

Le moment est venu de se replonger dans ces images de son passé, de les trier et de voir sa vie se révéler, un peu comme dans la chambre noire d'un photographe.Sentiment du temps qui passe, des amis que l'on a connus et aimés que l'on retrouve et avec lesquels on n'échange plus que des banalités. Par ces photos, l'existence du narrateur prendra  enfin la visibilité qui lui manquait.

On aime ce roman, mélancolique mais optimiste en même temps, et on appréciera plus particulièrement le regard lucide et tendre que porte le narrateur sur les évenements et les gens qui l'entourent.  Il se retrouve sans travail, lui reste sa passion la photographie. 

Mais il y a d'autres rencontres.  Les mots sont simples,  ce sont nos sentiments qui sont évoqués et c'est ce qui rend ce livre  profondément touchant et attachant. Une impression mélangé  de tristesse et de plénitude ressort alors  de ce beau livre. 

2. L'essai : Raymond Depardon, Le désert allers et retours

depardon-dc3a9sert-copie
Depardon est  le photographe de renom et de talent que l'on connait , fondateur de l'agence Gamma, et cela a une incidence sur la beauté de ses plans, ainsi que sur la qualité du regard de Depardon, toujours à la bonne distance, comme seule un photographe sait y être.

Et si on le connait surtout comme une des figures les plus représentatives  du photo-reporter, on sait moins qu'il est aussi un spécialiste du désert, ayant certainement signé les plus belles photos de désert africain (il a d'ailleurs tourné plusieurs films là bas, dont la Captive du Désert avec Sandrine Bonnaire). Pour Raymond Depardon, le désert est à la fois un refuge, une source d’inspiration et une manière de vivre.

Le livre, déserts allers et retours, parus en mai dernier aux éditions de la Fabrique nous retrce les 50 années que Depardon a passé dans le désert pour prendre les photos les plus emblématiques qui soient de cette région sin singulière du globe terrestre.

De la Mauritanie à l’Érythrée, en passant par le  Tibesti, montagne magique entourée de sable de tous côtés,  nous amène  à travers une soixantaine de  photos  comme un voyage immobile à travers les sables.

Une sélection de livres (et un DVD) garantie sans clichés!!

Mais le livre n'est pas qu'un catalogue de photos, on y parle aussi  technique ("J'ai toujours préféré travailler au grand angle, parce que ça donne ma position. Avec le grand angle, tu es dedans, tu es "avec".)', des objectifs, quels  films, quels formats, quelles astuces pour rendre le désert appropriable par la pellicule.

Depardon n'élude rien non plus  des difficultés de photographier  et de filmer le désert (« Tu es dans un désert de dunes, la voiture  est en panne, tu montes sur une dune, tu prends ton appareil – ou ta caméra,  c’est pareil – et tu te trouves au centre d’un cercle de 360°, tu y vois à  une quinzaine de kilomètres, et avec le plus grand angle du monde, tu  ne couvres au maximum qu’un quart du cercle »).

Un (petit par le format mais grand par le contenu) livre à la fois instructif et d'une grande beauté visuelle à conseiller impérativement à tous les amoureux des plaines désertiques.

 3 : Le beau livre :   Vietnam, la guerre en face

arton3832

Une histoire de la guerre du Vietnam en images. C'est une guerre non censurée. Aucun autre conflit n'a été aussi librement photographié. Ce livre raconte en images les hommes dans la guerre, au fil de la montée en puissance de la présence américaine sur le sol vietnamien. Les photographies intenses révèlent ce que vivent les soldats au combat et dans les camps, mais aussi la souffrance des civils au coeur d'une guerre d'insurrection où chacun est suspect pour son voisin.

photos vietnam

On aime ce livre car les photos sont à la fois d'une cruauté et d'une beauté sans nom, il faut dire que ces photos sont l'oeuvre des  plus grands photoreporters.

L'agence Associated Press s'est en effet mobilisée sans réserve dans cette guerre. Son bureau de Saigon a accueilli des photojournalistes extraordinaires. On leur doit la plupart des images célèbres, ces icônes qui façonnèrent l'opinion publique.

L'agence fut récompensée par six prix Pulitzer et trois World Press Photo, ce qui ne s'était jamais vu.

Un livre magnifique qui nous a rarement autant fait sentir le coté cruel mais également belle de la guerre.

4. Le manuel pour l'apprenti photographe : Toute la Photo- Cours complet arts et techniques

toute photo
Saisir le quotidien ou l’inédit avec son smartphone, conserver des souvenirs uniques de ses voyages grâce à son reflex numérique ou partager ses photos sur les réseaux sociaux... Aujourd’hui l’image est partout, mémoire privilégiée de nos vies.

Que l’on soit débutant ou expérimenté, on trouvera dans ce guide publié en avril dernier chez Prisma Editions,  tout ce qu’il faut savoir sur cet art centenaire. Ce livre, à la fois beau livre et manuel pratique, s’adresse à tous les photographes, qu’ils soient débutants ou confirmés, pour réussir toutes leurs photos, en journée, la nuit, en mouvement... ou même sous l'eau.
A la portée de tous, organisé par doubles pages, ce livre est un cours complet avec des conseils techniques et des méthodes : le fonctionnement d'un appareil photo, les différents types de lentilles, la retouche des photographies, les subtilités d’exposition à la lumière…
L’ouvrage propose également une chronologie illustrée qui retrace les temps forts de cet art et les œuvres majeures, de 1810 à nos jours.
Enfin, pour aller un cran plus loin, treize photographes de renom ( d' Annie Griffiths à David Doubilet en passant par  James Stanfield et Frans Lanting) dévoilent, dans des doubles pages qui leur sont consacrées, leurs secrets et savoir-faire de professionnels, et donnent les clés pour discerner les vrais chefs-d'œuvre photographiques et aiguiser son regard.
Bref, "Toute la photo" est certainement LA référence incontournable pour tous les photographes, du débutant au plus averti.5. DVD , A la poursuite de Vivian Maier

vivian maier dvd

Ayant raté en  salles le succès surprise l'été dernier en salles avec près de 100.000 entrées, chiffre étonnant pour un documentaire sorti de nulle part, le documentaire A la recherche de Vivian Maier, sélectionné à la dernière Berlinale,  est sorti le  en dvd chez Blaq Out. On pense pas mal au chef d'oeuvre du genre Sugar man pour sa thématique proche, à savoir enqueter sur les traces d'un artiste totalement méconnu et insaisissable, sauf  qu'ici le chanteur de blues laisse place à une photographe de génie  totalement ignorée de son vivant!!

En effet, cette Vivian Maier est une inconnue devenue à titre posthume l’une des plus grandes photographes du XXe siècle. Nounou anonyme née à New York, Vivian Maier réalisa plus de 100 000 clichés tout au long de sa vie, qu’elle conserva cachés. C’est en 2007 que John Maloof découvre son travail, qu’il n’a cessé de mettre en lumière depuis. Vivian Maier est aujourd’hui exposée partout dans le monde...

Le film retrace son enquête au travers des anciens employeurs ou enfants gardés par cette nounou....peu à peu se révèle un personnage mystérieux, solitaire, et on voit que  Vivian Maier a constamment brouillé les pistes, changeant de nom, d'accent, d'identité...

A-la-recherche-de-Vivian-Maier-le-documentaire-sur-la-mysterieuse-nounou-photographe_reference

Si à la fin du film, le personnage aura loin d'avoir donné les clés de son mystère qui reste toujours entier,  le suspense nous a tenus en haleine et surtout , chose essentielle pour ma sélection mettant en valeur la photographie, on  enlève le DVD du lecteur avec une furieuse envie de foncer voir une exposition de photographie.

A noter que le DVD comprend également en bonus un  passionnant entretien avec Charlie Siskel, co-réalisateur du film, ainsi qu'un bonus consacré aux films Super 8 tournés par Vivian Maier elle même.

A la rechercher de Vivian Maier - Bande-annonce (VOST)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines