Magazine Culture

Prieur de la Marne – Messages Personnels LP

Publié le 12 décembre 2014 par Le Limonadier @LeLimonadier
julia_w

Prieur de la Marne – Messages Personnels LP

julia_w
  •  12 décembre 2014
  •  Chroniques, Pop | Rock | Indies
  •   J'aime   J'aime Prieur de la Marne – Messages Personnels LP
    • fr 
PRIEUR~1

Portant le singulier pseudonyme d’un des acteurs de la Révolution Française, Prieur de la Marne se rapproche de son alter ego par ses origines rémoises. Ce qui n’est guère étonnant puisque la ville de Reims a révélé de nombreux talents sur la scène électronique ces dernières années, tels que Yuksek, The Shoes et Brodinski.

Au printemps 2014, Prieur de la Marne entame un projet fou: égrener la variété française et internationale, et constituer une anthologie rétro en 24 tracks savamment reworkées à la sauce électronique. A cette occasion, le label Alpage Records, sur lequel a également signé son compère Marklion, édite une luxueuse box numérotée regroupant l’intégrale de ses Messages Personnels.

En bon orfèvre, l’artisan rémois s’est attelé à cisailler, ornementer ses trouvailles. Au fin fond de sa collection personnelle, Prieur a déniché les perles et a ensuite façonné ses diamants bruts en joyaux vintage brillant sur le dancefloor. Au détour de ses mashups et samples improbables, Prieur de la Marne distille son univers et nous téléporte au coeur des Trente Glorieuses. Nous nous retrouvons installés dans son salon, devant un téléviseur en noir et blanc, une speakerine énumérant les infos d’une voix monocorde.

En éditant le répertoire de monstres sacrés mais aussi celui d’illustres inconnus, Prieur ose prendre des risques, notamment en mixant les genres, la junglesque track « Fleur Tropicale » contraste avec la kitschissime ritournelle « Words ». La vague yéyé n’est d’ailleurs pas en reste et la délicieuse Jacqueline Taieb fait battre notre rythme cardiaque sur les sonorités disco avant-gardistes du « Cœur au bout des doigts ».

Par son travail minutieux, Prieur réveille le potentiel dance de tracks passées totalement inaperçues à leur époque, ressuscitant avec succès l’âme du morceau so 80’s de Pierre Edouard: « A ton âge déjà fatigué », en un édit lancinant et addictif.

Les Messages Personnels rendent hommage à ces personnalités iconiques, pour qui Prieur de la Marne voue une fascination: la chanson d’amour aux riffs gitans « Lo Canto E Tu » est dédiée à Romy Schneider et la ballade de Christophe, « Night Welcome », est un dernier adieu à l’actrice Grace Kelly. Les reworks de Prieur de la Marne se révèlent bouleversants, notamment lorsque s’installe une atmosphère à la « Melody Nelson » dans « l’Aérogramme » de Yves Simon.


A ce jour, douze morceaux sont disponibles en attendant de compléter son précieux coffret. Cependant, Prieur de la Marne nous gâte en cette fin d’années en nous délivrant deux nouveaux Messages Personnels fraîchement sortis de son orfèvrerie électro, dont le sautillant « Aht Uh Mi Hed », rework improbable mais néanmoins très réussi du morceau funky de Shuggie Otis.

Prieur de la Marne – Messages Personnels LP
Tags

Aht Uh Mi Hed, Alpage Records, Fleur Tropicale, Jacqueline Taïeb, l'Aérogramme, Le Coeur au bout des doigts, Lo Canto E Tu, Marklion, Messages Personnels, Night Welcome, Prieur de la Marne, Reims, Shuggie Otis, Words


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Le Limonadier 22924 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines