Magazine Cinéma

Dragons - 8/10

Par Aelezig

z05

Un film de Chris Sanders et Dean DeBlois (2010 - USA) - Animation - Studios Dreamworks

Excellent !

L'histoire : Une petite cité viking. Terrifiée par les dragons qui viennent régulièrement leur piquer du bétail et attaquent sans merci les hommes, qui tentent en vain de les en empêcher. La vie entière du village tourne autour de l'entraînement, dès le plus jeune âge, à les combattre. D'ailleurs, Harold, le fils du chef, fait le désespoir de son père car il n'est ni très costaud ni très téméraire. Moqué de tous, jeunes et moins jeunes, il se met en tête de réussir à tuer un Furie Nocturne, le plus cruel et le plus fort de tous, le plus mystérieux aussi car il se dérobe à tous les regards. Alors qu'il en cherche un, dans une vallée isolée, il tombe sur un jeune dragon noir, pris à un piège. Il s'apprête à le tuer, mais son grand coeur l'en empêche ; mieux, il coupe les cordes qui le retiennent. Puis il s'attend à mourir sous les coups de l'animal mythique... Mais non. Il lui crie dessus, mais l'épargne et s'éloigne. Harold, très étonné, se met à l'observer, jour après jour. Il s'aperçoit qu'il ne peut plus voler car une de ses ailes a été arrachée. En cachette de tous, il entreprend de lui confectionner une prothèse...

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce film, que j'ai regardé avec deux petites têtes blondes riant aux éclats ! C'est formidable quand la magie du cinéma réunit toute la famille ! Il y en a pour tout le monde dans ce film, du premier et du deuxième degré, de l'humour, du dynamisme, du rythme, de l'énergie, des créatures de toutes sortes, pour tous les goûts, des scènes de voltige impressionnantes, des personnages bien campés, attachants... Bref, une petite merveille !

z06

La "leçon de morale" délivrée, comme dans tout conte de fée ancien ou moderne, c'est que l'on ne doit pas avoir peur de l'inconnu, de l'étranger. La crainte nous rend agressif, alors que "l'autre" peut se révéler très gentil si on s'attache à le connaître avant de le juger, ou à savoir pourquoi il se comporte de façon inappropriée. Un très beau message que mes petits loulous ont bien compris, absolument ravis de voir les "méchants" dragons se mettre à ronronner sous les guilis ou les gratouilles.

Très beau graphisme, jolies couleurs et - ouf - une jeune fille viking qui se bat avec les garçons et affronte courageusement l'adversité. Super !

Des comme ça, j'en redemande ! Et d'ailleurs, la critique ayant été élogieuse partout, ils viennent de sortir le numéro 2 et j'ai hâte de le voir !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines