Un jour dans le Mississipi
Voilà une lecture que j’ai fait sans trop y croire car les derniers livres d'Ellory m'avaient déçu et banco je me suis régalée.
Quittons le froid et la grisaille pour le Mississipi et une chaleur folle. 1974 le shérif du coin, tout juste de retour du Vietnam, découvre intact le corps d’une adolescente morte depuis 20 ans. Pas simple dans ces conditions de trouver traces et témoins. C’est un combat qu’il engage pour déterrer les secrets enfouis.
John Gaines, dont la mère est en train de mourir, est hanté par la violence et la mort qu’il a côtoyé à la guerre mais le mal peut aussi se nicher près de chez soi dans une petite ville américaine.
Ellory use de la métaphore de Dante et notre shérif va effectivement traverser les cercles de l’enfer au fur et à mesure qu’il se rapproche de la vérité et que les cadavres s’accumulent.
La touffeur qui règne sur la ville, le racisme ambiant des années 70, le traumatisme du Vietnam font de ce roman un polar tout à fait réussi, l’enquête se suit sans peine.
A lire sans modération avec à côté de soi une boisson fraîche pour résister à la moiteur ambiante.
Pour amateur de polar américain bien ficelé