...." Cette histoire se passe en des temps reculés , des temps de violence... Partout à travers l'Europe, une sorte de guerre se propageait..
Dans une ville il y avait deux filles qui vivaient......"
C'est ce que dit une voix off au cours du film..., film qui m'a fait une grosse impression. J'étais triste à la fin , à cause de la civilisation moderne qui détruit tout, l'homme et la nature... Nous sommes dans les "temps reculés " de la voix off...., les temps plus anciens étaient plus réjouissants et, justement , le film est parsemé de références à l'antique.
Il commence par les sous-sols des deux tours "Mercuriales" , porte de Bagnolet , les seules d'un projet grandiose des années 70 pour faire concurrence au quartier de la Défense ; l'une s'appelle "Levant " et l'autre "Ponant". Un chef du service "sécurité" montre toutes les machines terrifinates de technologie à un jeune employé qui paraît complètement dépassé par cet univers qui le glace... A la fin du film on le voit gardien dans un supermarché, il a pu échapper au travail inhumain des sous-sols des tours .
On suit deux jeunes filles qui se ressemblent, Lisa , venue de Moldavie, et Joane ,fille de la banlieue parisienne; elles travaillent à l'accueil dans l'une des tours.. Elles sont liées par une belle amitié assez érotisée ; on les voit au travail , en vacances à la campagne ,dans une soirée qui semble d'une autre époque... -j'ai pensé à la rome antique-... Une belle scène où elles dansent , la nuit , autour d'un feu de bois, genre feu de la saint -Jean...
Mais Lisa repart en Moldavie, la séparation est difficile,Joane est triste...
Et le film se termine sur des images de destruction d'un immeuble.. et toujours cette impression négative d'un monde moderne destabilisant pour l'homme... Un film qui fait beaucoup réflechir et qui mérite d'être vu...