Magazine Culture

Plongee dans les annees d’or de la blogoma (2)

Par Citoyenhmida

Dans les années d’or de la blogoma, on trouvait de tout! Quelques blogueurs avaient découvert des créneaux d’expression très pointus et s’y étaient positionnés avec un talent certain!

Certains nous faisaient profiter de leur savoir et de leur expertise (je pense à un juriste qui bénéficiait d’un succès mérité) , d’autres partageaient avec nous leur expérience professionnelle et les difficultés qu’ils affrontaient (je revois les billets d’une enseignante dans une faculté de droit), beaucoup nous parlaient de la vie de tous les jours, beaucoup nous faisaient part de leurs lectures, des films qu’ils voyaient!

La preuve de ce foisonnement des blogs  est que, en 2008, les organisateurs des MAROC  BLOGS AWARDS (dont l’organisation et les palmarès ne sont pas LA référence en la matière mais qui ont tout de même valeur de repère sérieux)  avaient prévu 17 catégories de récompenses , dont   celles de “meilleur rookie”, meilleur blog ado, meilleur blog Linguistique, meilleur blog artistique, sans compter les nominations classiques tant convoitées comme meilleur blog olitique ou bien sûr “meilleur blog marocain”.

Dans ce billet, je vais vous rappeler deux espaces qui nous avaient donné énormément de plaisir : le plaisir de lire quelques pages pleines d’humour et marquées par l’humeur du moment!

Il s’agit des deux blogs humoristiques!

Les textes de ces deux blogueurs auraient pu être repris en tant que sketches, pour peu que leurs auteurs aient pu trouvé des interprètes suffisamment  habiles artistiquement pour passer de l’écrit à l’oral.

Je veux parler de HAMIDA LA MECHE et les “z’uns sous tenables commérages d’une décoiffée volage”.

Entre octobre 2007 et décembre 2008, le blogueur O.B. nous a fait vivre l’intimité  de  Hamida LAMECHE, Mentoufa pour les intimes, avec un sens de l’humour décapant et en l’occurrence “décoiffant”!

Qu’un homme joue le rôle d’une femme dans notre culture n’est pas si inattendu – rappelons-nous Lalla Ghanou interprété, et avec quel talent, par le comédien populaire  Bouchaib Bidaoui !

Mais je ne pense pas qu’on ait eu ce genre d’exercice dans le domaine de l’écriture et surtout avec  ce niveau de truculence rarement sinon jamais atteint chez nous!

Alors, si vous ne connaissiez pas Hamida Lamèche, dite Mantoufa, ou si vous voulez la retrouver, faites un petit tour sur son espace et payez-vous quelques bonnes tranches de franche et fraîche rigolade!

A noter que les échanges de commentaires entre le propriétaire du blog et ses lecteurs démontrent que à un moment de son histoire, la blogoma existait, vivait, respirait et échangeait!

Autre acteur humoristique  de la blogoma : FHAMATOR, l’homme qui n’a jamais tort.

L’auteur de ce blog a créé autour de son personnage tout un monde, du Fhamapote à la Fhamatante, avec bien sûr Papa et Maman Fhamator, en passant parles  Fhamasoeurettes , sans oublier Fhamatorcici ou Fhamatorcela, un monde qu’il a appelé Fhamatorland et qui ressemble à s’y méprendre au éplus beau pays du monde” qu’est le Maroc ou plus exactement le Casablanca du début du XXIème!

Dans un style inimitable et avec une technique très sûre du dialogue, Fhamator nous promène dans les différentes situations que connait tout bon marocain, vivant à Casablanca! D’ailleurs, un de ses billets a donné lieu récemment à un  court métrage “HOUKKAK”

A chaque billet, vous êtes sûr de sourire sinon de rire, parfois d’un rire forcé en vous disant “ben zut alors, on dirait qu’il parle de moi”!

L’humour de Fhamator est corrosif, sans être méchant parce qu’il est empreint d’autodérision!  Il  touche tous les aspects de la vie.  Rien n’échappe à son laser comique de Fhamator : la famille, les médias, la société, le sport, l’administration, les hommes, les femmes, les habitudes sociales! Et même, Fhamator lui-même!

Une visite de son blog vous donnera une belle dose de bonne humeur! N’hésitez pas, vous ne le regretterez pas!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines