Magazine Culture

Noel aux etats-unis

Publié le 12 décembre 2014 par Aelezig

00

Aux Etats-Unis, Noël est une fête très populaire. Les nombreux immigrants qui sont arrivés aux USA ont tous apporté leurs coutumes et leurs traditions. Aux USA, la saison de Noël commence juste après la fête de Thanksgiving (le quatrième jeudi de novembre). Le lendemain  est appelé le « vendredi noir » (black Friday), car c'est le jour où démarrent les achats de Noël et où les commerçants pour lancer la saison des fêtes consentent d'importantes remises. Le samedi suivant, une grande parade est organisée à New York pour marquer l’ouverture de cette période d'achats.    Toute la famille est invitée à participer à la décoration de la maison. On retrouve principalement la tradition britannique du rouge et du vert et du sapin, lequel fut en fait une création allemande. De grandes chaussettes sont suspendues sur la cheminée, des cartes de Noël sont disposées sur les murs et on accroche des cannes en sucre rouge et blanc dans le sapin.   On adore décorer également l'extérieur de la maison avec des guirlandes électriques de plus en plus sophistiquées, sur le thème de Noël. Il n’est pas rare de voir des quartiers entiers décorés. Ce phénomène commence à s'étendre à d'autres pays, notamment la France.

z61

Les Américains échangent beaucoup de cartes de Noël ou de vœux pendant cette période, tradition venue des immigrants anglais.

La tradition veut que les cadeaux de Noël apparaissent sous l'arbre le matin du 25 décembre mais on peut aussi le faire le 24 au soir.

Le Noël commercialisé que nous connaissons aujourd'hui a commencé à voir le jour au XIXe siècle avec cette nouvelle coutume d'acheter des cadeaux pour les enfants. Comme en France, le Père Noël est habillé en rouge avec sa traditionnelle barbe mais aux USA il s’appelle Santa Claus (il a en fait remplacé la fête de Saint Nicolas que les immigrants d'Europe de l'Est avaient emporté avec eux). Le Père Noël s'est en fait inspiré d’une image publicitaire diffusée par la compagnie Coca-Cola en 1931... (rouge et blanc).  

La traditionnelle dinde est à l’honneur mais selon les communautés, les plats diffèrent. Bien que les habitudes culinaires soient très variées, on trouve à peu près partout le traditionnel Egg Nog de la côte Est à la côte Ouest ! Il s’agit d’un breuvage relativement épais parfumé au rhum que l’on offre en signe de bienvenue à tous les invités.

z62

La religion occupe une place prédominante dans la vie des Américains et Noël est probablement la fête religieuse la plus importante du pays. Fête chrétienne, elle est aussi souvent adoptée par les autres communautés car le jour est férié et les magasins décorent leurs établissements avec faste afin d'attirer les clients. Noël conserve toutefois toute sa signification religieuse pour les chrétiens. Dans le Sud-Ouest, des « luminarias », lanternes fabriquées au moyen de sachets de papier lestés de sable et illuminés par une bougie, sont allumées le soir de Noël. De nombreux Américains d'origine mexicaine célèbrent Las Posadas, une procession qui représente Marie et Joseph à la recherche d'un logis à Bethléem. Les Américains d'origine suédoise organisent des festivals en l'honneur de Sainte Lucie et, à Porto-Rico, il y a des parrandas, dans lesquelles des gens vont chez leurs amis chanter des chants traditionnels, les « surprenant » et les entraînant dans leur ronde. Les fêtes non chrétiennes célébrées à peu près au même moment de l'année, notamment Kwanza pour les Afro-Américains et Hannouca pour les juifs, s'inscrivent d'une manière générale dans « la saison des fêtes ».

Sur le plan des loisirs, il existe une multitude de versions du ballet Casse-noisette de Tchaïkovski, de nombreuses fêtes de Noël organisées dans les écoles et d'innombrables récitals de chorales. À la télévision, les adultes regardent d'anciens classiques tels que A Miracle on 34th Street et It's a Wonderful Life, pendant que les enfants (et les parents nostalgiques) se plongent dans des dessins animés classiques tels que A Charlie Brown Christmas. De nombreuses stations de radio modifient leur programmation de façon à passer de la musique de Noël. Quant au cinéma, la période de Noël est souvent appelée la « saison des Oscars », parce que de nombreux films qui espèrent être récompensés sortent sur les écrans durant le mois de décembre...

z63

Le sapin géant de Rockefeller Center, New York

La signification religieuse de ces fêtes demeure malgré tout l'élément le plus important pour de nombreux Américains. Certaines églises installent des crèches ; nombre d'entre elles organisent des veillées et des messes de minuit. D'autres ont même une messe de la Nativité durant laquelle on réinterprète la naissance du Christ.

Comme c'est souvent le cas dans la vie culturelle des États-Unis, Noël reflète les valeurs d'un peuple libre et très divers.

 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines