Magazine Conso

Journal du dehors

Publié le 12 décembre 2014 par Lorraine De Chezlo
JOURNAL DU DEHORSd'Annie Ernaux
Roman - 110 pages
Editions Gallimard - 1995
Editions poche Folio - mars 1995
De 1985 à 1992, Annie Ernaux a observé et retranscrit la vie qui l'environne au quotidien, dans sa Ville Nouvelle de banlieue parisienne, dans le RER, dans le centre commercial, au dehors de chez elle...
Mais ce dehors, cet extérieur dit beaucoup du monde d'alors et la renvoie aussi à sa propre vie, à ses jugements. La période 1985-92 semble si éloignée sur le papier ! Et pourtant, ses retranscriptions d'une grande justesse ne paraissent pas si anachroniques aujourd'hui. 
Extrait :"Quand je suis au dehors, ma personne est néantisée. Je n’existe pas. Je suis traversée par les gens et leur existence, j’ai vraiment cette impression d’être moi-même un lieu de passage. Et ce Journal est une tentative de dire l’extériorité pour exprimer l’intériorité. C’est un journal intime extérieur. Je crois très fortement que c’est dans les autres que l’on découvre des vérités sur soi."
Journal du dehors, journal "extime", est un petit recueil de notes quotidiennes sur les scènes qui jalonnent ses parcours, des chroniques autour de gens de banlieue, comme elle mais pas totalement. Elle porte un regard juste et analytique et véritablement humain.Cette première lecture d'Annie Ernaux m'a sensiblement déçue parce que sans doute j'en attendais trop. Ou parce que je n'ai pas encore eu la chance de me plonger dans le livre qui me touchera davantage.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines