Magazine Culture

Au pays du sourire, restaurant rue de Bièvre - Paris 5ème

Par Mpbernet

IMG_1307

Imaginez-vous revenir en arrière ... en mai ou juin 1965 par exemple, soit il y a presque 50 ans.

Vous entrez dans un restaurant chinois. Rue de Bièvre - pas encore célèbre parce que François Mitterrand y habite et qu'en 1965 nul n'imagine son destin politique à reconstruire -  sur le même trottoir, à l'angle du boulevard Saint Germain. Vous poussez la porte décorée par un motif chinois rond.

La salle est claire, cloisonnée par quelques panneaux peints en jaune (la couleur de l'Empereur) et rouge. Des grands tableaux de laque or sur fond noir ou or sur fond brun sont accrochés au mur. Les sièges sont en molesquine rouge.

A droite dans le vestibule d'entrée, il y a le bar où trône la patronne. Souriante et un peu arrondie. On vous tend la carte : ce n'est pas cher, c'est dans le genre classique avec des nems, des salades, des dim sums, du riz cantonnais, du boeuf aux oigons, des marmites de poulet ou de crevettes, du canard laqué (sur commande, on vous fera la vraie cérémonie à la pékinoise mais ce sera plus cher). Vous accompagnerez cela de bière Tsing Tao ...

Eh bien, 50 ans plus atrd, RIEN n'a changé ! Ni la carte, ni le personnel - plus jeune il est vrai mais pas tellement - ni le décor. Pas une ride, pas une baguette. Un saut dans notre jeunesse, mon premier restaurant chinois ... ma référence depuis lors. A 2, la note dépasse difficilement les 50 €.

Cette expérience, nous l'avons faite hier soir, en sortant du concert au Collège des Bernardins. Saisissant ....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog