Magazine Bébé

Point lecture Ces instants-là Herbjorg Wassmo

Par Mamanaubalcon @lesloe

Me voici de retour avec une chronique de livre offert par Price Minister et son Match de la rentrée littéraire.

J’ai donc choisi puis reçu Ces instants-là de Herbjorg Wassmo persuadée de découvrir un nouvel auteur. En l’occurrence une auteur. Au bout de 3 pages le style m’a vraiment semblé famillié et je me suis aperçu que j’avais déjà lu Le Livre de Dina de cette auteur.

Ces instants-là Herbjorg Wassmo

Le récit nous entraîne aux côtés d’Elle une jeune fille qui se confronte à la vie.

Voici ce que dit la 4ème de couverture : Elle grandit dans le nord de la Norvège, entre une mère insaisissable mais présente, une petite soeur qu’elle protège, un père qu’elle méprise avant de le haïr. Elle n’est pas coupable du mal qu’il lui fait. Puis elle aime le rock, la danse, les mains de l’apprenti électricien. Elle surnage face à la honte, part à la ville étudier. Son père est loin, c’est bien, mais son jeune fils aussi est loin. Elle lit, et brave son silence dans l’écriture. Elle se marie, publie, devient écrivain. Se bat pour sa liberté et son droit à vivre comme elle le souhaite

Elle se confronte à sa vie violemment. Surtout ce qui touche à sa condition de femme. Le féminisme est un combat qu’elle mène au quotidien avec une volonté de fer quitte à y laisser des plumes. Cela fait d’elle une femme sans concession, parfois rigide mais toujours fidèle à ses convictions. La vie d’Elle est souvent soumise à des contraintes extérieures dont elle va se débarrasser au moins en partie notamment grâce à l’écriture.

Les thèmes abordés dans le roman sont la condition de la femme, l’écriture, la famille. Le style de ce roman est vraiment particulier. Des phrases courtes sans fioritures. On sent le froid nordique dans cette écriture. J’ai eu un peu de mal à m’y faire, une écriture pareil m’a demandé un peu d’énergie à la lecture. Mais finalement on s’attache à ce style et même il nous transporte.

Pour noter ce roman comme il se doit je donnerais un 16/20. J’ai adoré !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mamanaubalcon 4367 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte