Magazine Culture

Mes fantasmes

Publié le 13 décembre 2014 par Aelezig

Pour chacun de mes cinq pays, que j'aime tant, j'ai développé au cours du temps toute une fantasmagorie pour chacun d'eux. Que l'on ne me demande pas d'explication ; j'imagine que c'est très personnel, enfoui dans les méandres de mon cerveau. Un goût certain pour le passé et l'histoire, des endroits qui me font rêver depuis toujours, des villes qui me bouleversent... Dans mon sommaire général, les articles correspondant à ces fantasmes sont en gras. En voici la liste :

Le Royaume-Uni : Il y a d'abord Jane Austen, puis toute l'ère victorienne, ce qui au final revient à tout le XIXe siècle. Jane, j'adore ses romans, mais aussi sa destinée. Indépendante, ironique, joyeuse, et pourtant dévouée à sa famille, ses livres restituent à merveille son caractère et font de ses héroïnes des femmes inoubliables. Le soin qu'elle apporte à décrire les maisons, les toilettes, les traditions ravissent mon esprit avide de savoir comment les gens vivent, ailleurs ou autrefois. L'ère victorienne arrive juste après Jane, chronologiquement parlant. Et là, les dentelles, les meubles en acajou, les roses en abondance, le romantisme, les cheveux en longues boucles... je craque complètement. Je me dis souvent que j'aurais voulu vivre à cette époque. Chez les riches, bien sûr... Parce que, parallèlement, la révolution industrielle a jeté dans la misère toute une classe sociale. Mais ça aussi, ça m'intéresse, comme sujet.

z30

Film Les jeunes années d'une reine (jeunesse de la reine Victoria)

Les Etats-Unis : Il y a les westerns, qui m'enchantaient quand j'étais enfant, surtout ceux qui racontaient les histoires de ces valeureux pionniers qui quittaient tout pour aller s'installer à l'ouest, faisaient fortune, créaient des villes et des empires... ou crevaient la misère, ou encore étaient emportés par les Indiens. Lesquels me fascinaient ! Leur mode de vie me semblait tout à fait génial, proche de la nature et respectueux des animaux. Je rêvais que j'étais enlevée par une tribu et que je grandissais comme une petite indienne ! Depuis, je suis passionnée par le sujet, les différentes nations, autrefois et aujourd'hui, les traditions, la culture. Et puis il y a New york, qui me mettait déjà en transe quand j'étais môme à la télé. Je ne sais pas pourquoi. Les gratte-ciel sans doute, et puis le sapin de Noël de Rockefeller Center, et puis Diamants sur canapéVous avez un message et les films de Woody Allen. Et tout le reste... un sujet inépuisable. Et une passion qui a encore grandi quand je suis allée la voir pour de vrai ! Depuis je rêve tout bonnement d'y habiter.

z41

Film Diamants sur canapé

L'Italie : J'adore ce pays totalement depuis que j'ai commencé à apprendre la langue, en seconde. Ensuite, j'ai eu l'occasion d'y aller plusieurs fois. Puis j'ai travaillé pendant six ans avec eux. Et j'y ai carrément passé plusieurs fois des vacances. Je me sens là-bas comme un poisson dans l'eau. Tout me plaît, absolument tout. Avec peut-être une petite prédilection pour la douce Toscane.

z42

L'Allemagne : Je l'aimais pour l'allemand, langue passionnante, commencée en quatrième. Et puis j'y suis allée faire un petit tour, puis deux. Et, pendant une période de chômage, je me suis mise à regarder des téléfilms allemands, qui se passaient dans des endroits enchanteurs. J'ai commencé à avoir très très envie de la connaître mieux. Nous sommes allés récemment quinze jours en Bavière. Je n'en suis toujours pas remise...

z43

Le Canada : C'est un collègue qui m'en parlait encore et encore, parce que sa femme est canadienne. A force... j'ai commencé à rêver. Puis j'y suis allée... et depuis je n'ai qu'une envie : y retourner, voire y vivre. Montréal me rend quasiment aussi hystérique que New York. Quand j'y suis arrivée, je chantais et je dansais sur les trottoirs. Les "cousins" ont dû se dire qu'ils étaient décidément fous, ces maudits Français...

z44

Comme vous l'aurez constaté, je parle souvent d'aller vivre dans l'un de mes cinq pays ! Pour mes vieux jours, pourquoi pas ? Mais lequel choisir ? C'est un peu l'objet de ce blog : découvrir TOUT ce qui les concerne... pour faire mon choix !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines