Magazine Culture

Le maître des livres, tome 2

Par Capocapesdoc
Le maître des livres, tome 2

Le maître des livres, tome 2
Umiharu Shinohara
Komikku Editions - 2014
Résumé : Mikoshiba, qu’on appelle affectueusement ''le champignon'', est le célèbre bibliothécaire pour enfants de ''La rose trémière''. Derrière sa façon un peu rude de parler se cache en fait un personnage très agréable que les gens découvrent à travers les livres qu'il conseille. Adulte tourmenté ou enfant triste, chacun ressent le besoin de lire des livres. C'est à travers la rencontre de ces personnes que nous est contée la suite des aventures de Mikoshiba, le ''sommelier du livre pour enfant''.

Mon avis : toujours passionnant ! je viens de commander le tome 3 !

Quelques passages intéressants dans le chapitre 11 sur la librairie et la bibliothèque, avec cette question :

Si les lecteurs empruntent, ne voudront-ils pas ne plus acheter de livres ? Est-ce la mort des librairies ?

chapitre 11

Et quelques extraits :

- Parle doucement, on est dans une bibliothèque ici.
- Peuh... voilà pourquoi j'aime pas les bibliothèques... On ne peut même pas parler tranquille...
- Les librairies et les bibliothèques ont pour point commun d'être remplies de livres. la différence, c'est qu'ici on les lit. (...) Le silence d'une bibliothèque doit évidemment être respecté pour l'entourage, mais avant tout pour soi-même.

chapitre 11

C'est lorsqu'un enfant découvre un livre lui plaisant énormément qu'il découvre en même temps le plaisir de la lecture. Une fois qu'il connait ce plaisir, sa quantité de lecture augment naturellement, car il a ainsi pris l'habitude de lire. Après ça, il commence à ressentir un manque lorsqu'il emprunte. Il ressent le besoin de garder ce livre auprès de lui. Quelqu'un qui est devenu un lecteur assidu va alors naturellement commencer à acheter ses livres. (...) En bref, une bibliothèque est un lieu qui te procure l'envie d'aller acheter tes livres. On apprend à connaitre les livres à la bibliothèque et on les achète à la librairie.

chapitre 11

Lors d'une séance de lecture, qu'importe l'âge de la personne qui lit. Que ce soit un adulte à un enfant, d'un adulte à un adulte ou d'un enfant à un adulte, le principe de la séance de lecture est le même. Ce qui importe, c'est que le lecteur parle d'une voix naturelle. (...) Qu'importe la façon de lire, le but n'est même pas de terminer la lecture. Observe bien le regard de l'enfant pour voir si tu lis à son rythme. Il faut aussi demander à l'enfant ce qu'il pense de l'histoire, ainsi que ce que tu en penses toi. (...) Je pense que au final, c'est de vivre l'histoire ensemble.

chapitre 14


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 512 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte