Magazine Culture

Cinéma : Secret d’état

Publié le 13 décembre 2014 par Framboise32

secret d'état

Film de Michael Cuesta avec Jeremy Renner (Gary Webb), Rosemarie DeWitt (Susan Webb), Ray Liotta (John Cullen), Tim Blake Nelson (Alan Fenster), Barry Pepper (Russell Dodson), Oliver Platt (Jerry Ceppos), Michael Sheen (Fred Weil), Paz Vega (Coral Baca), Michael Kenneth Williams (« Freeway » Rick Ross), Mary Elizabeth Winstead (Anna Simons), Andy Garcia (Norwin Meneses), Richard Schiff (Richard Zuckerman), Robert Patrick (Ronny Quail)

Synopsis : Une vérité incroyable se dessine : les rebelles du Nicaragua travailleraient directement avec la CIA pour introduire de la cocaïne aux Etats-Unis et l’argent résultant de ce trafic servirait à armer les milices des Contras que veulent soutenir les Etats-Unis. Pour faire exploser la vérité, Webb prend tous les risques et se rend au Nicaragua afin de soutirer des informations essentielles au baron de la drogue Norwin Meneses. Il écrit bientôt une série d’articles qui secoue l’Amérique tout entière… Webb devient alors une cible pour les journalistes rivaux mais aussi pour les responsables du trafic : un véritable complot se trame contre lui…

Secret d’état est le troisième long métrage de Michael Cuesta.Secret d’état  s’inspire de deux romans intitulés Kill The Messenger et Dark Alliance. Les deux romans racontent  l’histoire vraie du premier journaliste d’investigation qui révéla au grand public l’implication de la CIA dans le trafic de drogues entre les Etats-Unis et le Nicaragua. Le film est sorti le 26 novembre 2014. Il est distribué par Metropolitan FilmExport.

Secret d’état raconte l’histoire d’un journaliste Gary Webb qui révèle au public que la CIA, afin de financer une guerre occulte au Nicaragua, a fait entrer des tonnes de cocaïne aux Etats-Unis. Autant il est porté aux nues à la sortie du scoop, autant il se retrouve très vite la cible  des services secrets, des trafiquants et de ses confrères. Michael Cuesta prend dès le départ parti. En effet, Le réalisateur rend hommage à ce journaliste dont on ne sait toujours pas vraiment si il disait vrai. De la profession qu’il l’a abandonné.L’histoire de  Secret d’état est intéressante. Une histoire vraie qui dérange et qui a été étouffée. Le journaliste, seul contre tous, ne lâche rien. La pression va être telle que il finit par perdre pied. Il devient paranoïaque.  La première partie est plus intéressante, le rythme ralentit en partie à cause du déroulement de l’histoire. La reconstitution est précise. Le personnage de Gary Webb tout comme les autres personnages manquent de profondeur. De ce fait, on ne compatit jamais vraiment avec ce qui lui arrive.

Jérémy Renner, habitué au rôle plus physique est impeccable. Il ne force jamais le trait et reste sobre. Les seconds rôles sont malheureusement pas mis en valeur.

Secret d’état est un thriller politique qui s’affaiblit un peu dans la deuxième partie. Jéremy Renner est parfait. L’histoire de ce scandale étouffé est tout de même incroyable. Classique et utile


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine