Magazine Culture

Le club des tontons #5

Par Emidreamsup @Emidreamsup

Bonjour, moi c’est Romain. Je suis le tonton chéri de jumelles. Elles ont fait leur première rentrée scolaire en septembre et j’aimerais leur trouver des petites histoires sympa pour les aider dans cette nouvelle étape. Merci pour vos conseils. 

Bienvenu au club des tontons Romain. Aaaah la première rentrée scolaire, c’est toujours un grand moment. Pour éviter que ce grand jour se passent dans les pleures et la peur, voici quelques ouvrages qui pourraient leur donner envie d’aller à l’école dès aujourd’hui.

417hejle3lLPour commencer, il est bon de rappeler qu’à une époque, l’école n’existait pas. Du coup, comment ça se passait à ce moment-là ? Où allait les enfants et comment on apprenait à lire ou écrire ? Et bien d’après le trublion de la littérature enfantine, Vincent Malone, c’était le grand n’importe quoi. On pensait que la pluie était du pipi venant de Dieu ou encore que les flûtes se mettaient dans le nez. Parents comme enfants vont se payer une bonne tranche de rires en découvrant cette histoire originale et surprenante. L’humour bête n’a jamais fait de mal à personne et encore moins quand Vincent Malone et André Bouchard sont aux crayons. La taille de l’album (25x37cm) permet au talent d’illustrateur de Bouchard de s’exprimer dans toute sa splendeur. Un véritable régal.

Avant quand il n’y avait pas d’école de Vincent Malone (texte) et André Bouchard (illustrations)
Ed. Seuil Jeunesse / Dès 4 ans / Déjà disponible en librairies

Tout comme tes nièces, Kiki, le pingouin favori des petits, fait sa rentrée à l’école. Dans

9791023500417
cette nouvelle aventure, toujours aussi folle et pleine d’humour, Kiki passe sa première journée en petite section de maternelle. Si tout se passe pour le mieux, Vincent Malone (oui, encore lui)  ne se prive pas d’y rajouter sa touche de folie qui fait de cette collection une œuvre à part. Ce décalage dans le ton permet de dédramatiser la première rentrée des classes et de décomplexer les enfants comme les parents autour de ce sujet. Encore un essai transformé pour Kiki dont on attend toujours les nouvelles aventures avec impatience.

Kiki kiffe l’école de Vincent Malone (texte) et Jean-Louis Cornalba (illustrations)
Ed. Seuil Jeunesse / Dès 3 ans / Déjà disponible en librairies.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Emidreamsup 951 partages Voir son profil
Voir son blog