Magazine Entreprise

4e séminaire sur le financement des entreprises à tizi ouzou : les avantages de l’entrée en Bourse

Publié le 14 décembre 2014 par Ouadayazid1

Les avantages d’entrée sur le marché boursier ont été présentés, à Tizi Ouzou, aux opérateurs économiques de cette wilaya, à l’occasion du 4e séminaire sur "Le financement des entreprises via la Bourse", organisé par la Bourse d’Alger. Lors de cette rencontre, initiée en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Djurdjura (CCID), le directeur général de la Bourse  d’Alger, Yazid Benmouhoub, qui s’est adressé particulièrement aux responsables des petites et moyennes entreprises (PME), a présenté les avantages de ce mode de financement qui s’ajoute au système classique qui est le crédit bancaire. Le conférencier a expliqué aux présents que contrairement au système  bancaire, le financement via la Bourse n’est pas plafonné.


"Le marché dédié aux PME, ouvert en 2012, offre à ces entités économiques, un financement complémentaire au financement bancaire". Elle va donc pouvoir diversifier et multiplier ses sources de financement en élargissant le cercle des actionnaires et en bénéficiant  d’avantages fiscaux très importants, a-t-il souligné. À propos de l’ouverture du capital de la société, une des conditions d’admission sur le marché boursier,  M. Benmouhoub a assuré que "cette démarche n’induit pas une perte de contrôle de l’entreprise, puisque la part minimum du capital de la PME à ouvrir n’est que de 10%". Il a par ailleurs souligné que "dans le contexte actuel de la mondialisation et de la perspective d’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce  (OMC), les PME ont "intérêt à se développer et à être compétitives, pour se maintenir", expliquant qu’à travers son introduction en Bourse, "la société va valoriser son image et prouver son dynamisme par son ouverture à l’extérieure et sa volonté de se développer". M. Benmouhoub a rappelé qu’actuellement, six titres sont listés à la Bourse d’Alger. Il s’agit de quatre titres cotés, à savoir ceux de la chaîne hôtelière EGH El- Aurassi, du groupe Saidal, d'Alliance Assurance et de NCA Rouiba et deux titres de créances corporatifs. Il a annoncé par ailleurs que 8  entreprises publiques préparent leur introduction en Bourse pour 2015, année durant laquelle des PME qui sont actuellement en phase d’évaluation seront  également présentes sur le marché boursier, a-t-il précisé.

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/70841


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines