Magazine Entreprise

Algérie - Espagne : La construction, « secteur-clé » pour le développement du partenariat

Publié le 14 décembre 2014 par Ouadayazid1
Algérie - Espagne : La construction, « secteur-clé » pour le développement du partenariat D.R

L’importance du secteur de la construction dans le développement du partenariat algéro-espagnol a été mise en exergue, jeudi à Oran, par les participants à la 4e édition du Forum économique des entrepreneurs des deux pays. «La construction figure parmi les secteurs clés à même de promouvoir la coopération entre l’Algérie et l’Espagne», a souligné Almudena Munoz Guajardo, directrice générale de Casa Mediterraneo (Maison Méditerranée), institution diplomatique espagnole œuvrant au rapprochement des petites et moyennes entreprises des deux rives de la Méditerranée. Mme Guajardo, qui conduit une délégation de près de 20 chefs d’entreprises espagnoles spécialisées dans le créneau du Bâtiment et des travaux publics (BTP), a mis l’accent dans ce cadre sur l’amélioration du climat d’investissement en Algérie. «Le processus de réformes en Algérie est inexorablement lié à une demande  de secteurs clés connexes comme celui de la construction», a-t-elle observé,  insistant sur les nombreuses mesures incitatives adoptées par les autorités  des deux pays. «Les gouvernements algérien et espagnol continuent d’adopter des mesures qui favorisent les relations entre les principaux acteurs économiques, ce qui ouvre des opportunités pour les entreprises des deux rives de la Méditerranée», a déclaré Mme Guajardo.


Plaidant pour «la mise en commun des synergies entre promoteurs des deux pays», la présidente de Casa Mediterraneo a fait valoir l’impact bénéfique du partenariat algéro-espagnol sur «l’ensemble du bassin méditerranéen en termes de prospérité et de compétitivité». Ce forum économique, tenu en présence de l’ambassadeur d’Espagne en Algérie, Alejandro Polanco Mata, a été également marqué par la mise en évidence des atouts et ambitions de la capitale de l’ouest algérien. Une présentation a été donnée dans ce contexte par des cadres de la wilaya autour des projets d’envergure inscrits pour les prochaines années au titre des programmes de développement. Parmi les opérations évoquées, le secteur de l’urbanisme et de l’habitat comprend, à lui seul, plusieurs actions, dont la réhabilitation de 1.500 immeubles, la revitalisation du quartier historique de Sidi El-Houari décrété récemment périmètre sauvegardé, la construction de 50.000 logements au futur pôle urbain  (sortie ouest d’Oran), l’extension du tramway et la création d’un métro.


De son côté, Fella Benhacine, directrice générale adjointe de la Chambre de commerce et de l’industrie algéro-espagnole (CCIAE, basée à Oran), a indiqué que son organisme, co-organisateur du forum, a été créé en 2011 dans le but de promouvoir la mise en contact des opérateurs algériens avec leurs homologues espagnols. Près de 150 entreprises de droit algérien sont membres de la CCIAE, a-t-elle fait savoir, annonçant en outre la tenue d’un grand forum multisectoriel prévu les 25 et 26 février prochain au Centre des conventions d’Oran (CCO), avec la participation d’une centaine de sociétés espagnoles.    


L’Espagne est, pour rappel, le premier pays de l’Union européenne à  avoir signé un Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Algérie, paraphé par les deux parties le 8 octobre 2002

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/70802


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines