Magazine Bons plans

Le tour le plus doux: les biscuits de Noël dans le monde

Publié le 14 décembre 2014 par Cardigan @onlyapartmentsF
Vous ne savez pas pourquoi mais tout à coup ces derniers jours votre estomac réclame plus de douceur que d’habitude. Vous commencez à écrire votre liste de bonnes résolutions pour l’année à venir et tout en écrivant la première (perdre du poids, manger sain, maigrir ou n’importe laquelle de ses nombreuses variantes), vous avez l’eau à la bouche juste en imaginant la quantité de desserts différents que les fêtes de Noël mettent à votre portée. Ce sont des jours entiers à profiter, manger et, surtout, partager. La pâtisserie faite maison est une autre des activités les plus typiques de la période de Noël. Profiter des vacances pour passer du temps en famille à cuisiner des recettes millénaires a été, est et sera l’un des ingrédients fondamentaux de chaque hiver. Et s’il est vrai que dans chaque maison se cache une formule unique et secrète pour faire les friandises qui orneront les tables familiales, il est intéressant de voir comment chaque pays a sa prédilection pour un type de recette en particulier Passons en revue certaines d’entre elles.

Allemagne- Lebkuchen

Leur origine se situe dans la région de Nuremberg et ces biscuits sont faits de gingembre, mélasse et épices, recouverts par le célèbre glaçage au citron. On y ajoute généralement aussi des amandes et du miel. Le secret pour qu’ils soient parfaits est de les préparer un jour à l’avance car ils doivent reposer au moins pendant 24 heures avant de pouvoir y ajouter la décoration finale.

Recette complète: http://elgranchef.imujer.com/2008/12/17/navidad-alemana-con-sabor-a-lebkuchen

Italie- Cantucci o Biscotti di Prato

Très semblables aux typiques “carquiñoles “catalans mais d’origine toscane. Le mot biscotti  en italien se réfère à sa double cuisson, ce qui explique sa texture très croustillante et sa longue consevation Farcis aux amandes, habituellement on les trempe dans du lait ou ils sont servis comme d’accompagnement d’un vin “santo, le vin doux typique de cette région italienne.

Recette complète:

France- Bredele

Fabriqués à base de farine, d’œuf, de beurre, de citron et de lait, les bredele datent du XVIIIe siècle, mais sont devenus populaires au début du XIXe, quand ils ont commencé à être vendus à emporter. Ces petits fours sont la pâtisserie typique année des fêtes de fin d’année en France et il convient également de les laisser refroidir pendant toute une journée.

Recette complète:

Espagne- Mazapán (Massepain)

Typique de Tolède, sa recette est si simple (amande crue, sucre et glaçage au blanc d’œuf) et cela ne nous étonne pas qu’il s’en fabrique des tonnes et qu’ils apparaissent sur toutes les tables de Noël espagnoles. Apparemment, son origine remonte au passé arabe de la péninsule. Il y en a de différentes formes, tailles et même couleurs!

Recette complète:

Angleterre/ USA- Gingerbread Cookies

Le classique petit biscuit en forme de marionnette, que nous associons tous aujourd’hui au personnage du film Shrek, fait partie de la tradition anglo-saxonne depuis le Xe siècle, mais le fait est qu’il est populaire dans presque toute l’Europe. Ses ingrédients essentiels sont, bien sûr, le gingembre et souvent on y ajoute de la cannelle ou de la noix de muscade. Et bien qu’il semble facile à faire, réussir à lui donner la vraie forme de marionnette n’est pas si simple. Prêt à essayer?

Recette complète:


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte