Magazine Cinéma

Critique Dvd: 3 X Manon

Par Cinedingue @cinedingue

61mqjliD3IL._SL1000_

  • Série dramatique (2014)
  • Acteurs principaux : Alba-Gaïa Bellugi, Marina Foïs, Yannick Choirat, Alix Poisson, Oulaya Amamra, Léa Rougeron, Maryne Cayon, Claire BOUANICH, Jisca Kalvenda
  • Titre original 3 X Manon
  • Durée : 0h52mn
  • 1 saison(s) / 3 episode(s)

LA SERIE:

4

Manon, une adolescente tourmentée de 15 ans, vit avec sa mère dans une HLM. Une nuit, au cours d’une crise de boulimie, elle plante un couteau dans le ventre de sa mère. Miraculeusement sauve, celle-ci est hospitalisée quelques jours. Parallèlement, le juge pour enfants saisi de l’affaire oriente Manon vers un centre éducatif fermé. Tout en découvrant les rigueurs de l’institution, Manon affronte les clans des pensionnaires du centre. Notamment Lola, visiblement chef de bande qui, en compagnie de ses complices, cache du cannabis sous le lit de Manon pour la mettre en difficulté avec les autorités…

On connaissait Jean Xavier de Lestrade pour ses documentaires (le Coupable idéal…); c’est à la fiction qui s’attaque maintenant par le biais de cette mini série pour Arte. Durant près de trois heures, il nous plonge avec toute sa puissance documentaire dans la vie d’une adolescente étouffée par l’amour excessif de sa mère. Après que Manon eut failli commettre l’irréparable sur sa mère, elle se retrouve en centre éducatif fermé pendant 6 mois. Pendant cette période, elle devra apprendre à identifier sa colère et la gérer et donner un sens à sa vie. Sans jamais juger ni expliquer, De Lestrade se contente de montrer toute la douleur et la difficulté de ces adolescentes à vivre cette période de transition. Porté par de merveilleux comédiens dont la Alba-Gaïa Bellugi, mélange de fragilité et de violence qui n’est pas sans rappeler Charlotte Gainsbourg à ses débuts, cette mini-série bouleversante prouve que Arte a tout compris au format!

TECHNIQUE:

4

Tout va bien!

BONUS:

Pas de bonus.

VERDICT:

4

A voir absolument!

Disponible en DVD (14.99 euros) chez Editions Montparnasse dès le 6 janvier

Critique Dvd: 3 X Manon

Concernant ces publicités

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte