Magazine Cinéma

Dumb & Dumber De - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Dumb-and-Dumber-De-Banner-1280px

Nos imbéciles préférés sont toujours aussi bêtes !

Vingt ans après Dumb and Dumber, les réalisateurs Bobby et Peter Farrelly donnent une suite aux aventures de Lloyd Christmas (Jim Carrey) et Harry Dunne (Jeff Daniels) avec Dumb & Dumber De, en les faisant reprendre la route.
Dumb-and-Dumber-De-Photo-Jeff-Daniels-Jim-Carrey-01
Le(s) plus

Vingt ans après leur première aventure, Lloyd Christmas (Jim Carrey) et Harry Dunne (Jeff Daniels) prennent la route pour retrouver Penny Pichlow (Rachel Melvin), qui serait la fille de Harry.

Bobby et Peter Farrelly reprennent exactement les mêmes éléments que dans le premier épisode (Dumb and Dumber).
Comme certaines franchises qui ont raté leur suite (par exemple le film Very Bad Trip 2 pour ne citer que lui), on reprend exactement la même trame, quasiment le même scénario, mais la force tout de même de Dumb & Dumber De est de nous livrer des gags pour la plupart inédits et très efficaces. Et puis c'est un peu ce que l'on cherchait avec cette suite, non? On ne s'attendait pas forcément à une bonne histoire pour ce second épisode, même si on aurait préféré l'inverse, mais surtout que Lloyd Christmas (Jim Carrey) et Harry Dunne (Jeff Daniels) nous fasse rire.
Et ça marche! Même s'il y a un effet reboot, qui parlera surtout à ceux qui connaissent le film de 1994, on prend un réel plaisir à retrouver nos deux idiots préférés.

Les réalisateurs Bobby et Peter Farrelly font plaisir aux fans en utilisant certains des décors de l'épisode précédent et en y faisant référence par des clins d'œil, sans oublier le caméo d'un certain personnage secondaire. On retrouve même la "voiture chien", comme on peut le voir sur l'affiche!

Dumb-and-Dumber-De-Photo-Rachel-Melvin-Jim-Carrey-01On passe un moment simple avec Dumb & Dumber De, mais on rit beaucoup, même si l'humour est bien plus présent dans la première partie.

Enfin, quel plaisir de retrouver le duo Jim Carrey / Jeff Daniels!
Même si on a l'impression que Jim Carrey est sur la retenue, la complicité des deux compères est encore fantastique dans cette suite et on espère que cette expérience motivera Jim Carrey pour faire un retour au cinéma dans le genre qui l'a fait connaitre.

Le(s) moins

Dans Dumb & Dumber De, on retrouve: L'histoire du "Road Trip" avec un troisième gars qui les accompagne pour leur mettre des batons dans les roues, alors que ça va finir par se retourner contre lui, Lloyd Christmas (Jim Carrey) va tomber amoureux, Harry Dunne (Jeff Daniels) va faire bande à part... Bref, trop identique au premier film de 1994, on a plus l'impression de voir un reboot qu'une suite car on retrouve exactement la même trame.
Même la musique est en grande partie la même que dans le film Dumb and Dumber qui fête ses 20 ans. Heureusement que les gags distinguent les deux films.
Sans parler du fait que l'humour se dissipe au fur et à mesure que l'histoire avance. Certainement moins inspiré pour les gags, dans tous les cas on sent un essoufflement en arrivant vers la fin.
De plus, la réalisation des frères Farrelly est plus que classique, même si quelques ralentis viennent nous surprendre.

Même si Jim Carrey nous fait du Jim Carrey et que ça fait plaisir à voir, on sent une certaine retenue de la part de l'acteur qui a certainement moins improvisé pendant le tournage de Dumb & Dumber De. Ou tout simplement, maintenant qu'il tourne peu, Jim Carrey commence à être en manque d'inspiration.

Dumb-and-Dumber-De-Photo-Jeff-Daniels-Jim-Carrey-Rob-Riggle-01
Conclusion

C'est vraiment dommage d'avoir une trame de reboot, mais c'est un pur plaisir de retrouver nos imbéciles préférés Jim Carrey et Jeff Daniels dans Dumb & Dumber De pour des gags très drôles et efficaces!

Ma note: 6.5/10


Dumb & Dumber De

Dumb-and-Dumber-De-Affiche-France

Synopsis : "Vingt ans après, Lloyd et Harry sont toujours amis – et toujours aussi débiles ! Quand ils apprennent qu’Harry est père, les deux amis se lancent dans un nouveau road trip à la recherche de sa fille. Ils vont sillonner le pays à bord de véhicules toujours plus improbables, semant la folie et le chaos jusqu’à un endroit où ils n’auraient jamais dû pouvoir se retrouver…"
Réalisé par: Bobby Farrelly, Peter Farrelly / Avec: Jim Carrey, Jeff Daniels, Kathleen Turner, Rob Riggle, Laurie Holden et Rachel Melvin / Genre: Comédie / Nationalité: Américain / Titre original: Dumb and Dumber To / Distributeur: Metropolitan FilmExport
Durée: 1h49min / Date de sortie: 17 décembre 2014

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !

    La suite des aventures de Llyod et Harry a bien failli ne pas avoir lieu, car Warner Bros. (qui avait produit le premier film) ainsi que Jim Carrey n'étaient pas emballés par le projet, soucieux du risque que ça représentait. Mais heureusement, les frères Farrelly ont su se montrer convaincants auprès de Universal.

    Pour cette suite, on retrouve quelques personnages du premier film tels que Billy, le garçon avec l'oiseau sans tête (Brady Bluhm), Sea Bass (Cam Neely), ainsi que la camionnette chien !

    La suite du film culte a fait un carton sur Internet avant même sa sortie, avec 20 millions de vues Youtube enregistrées pour la bande-annonce.

    Parmi les nombreux fans des aventures de Lloyd et Harry, se cache l'oscarisée Jennifer Lawrence. En effet, la jeune actrice, qui n'avait que cinq ans lors de la sortie du premier Dumb and Dumber, a avoué sa passion pour ce film culte. C'est donc pour son plus grand bonheur qu'elle apparaît, brièvement, dans Dumb & Dumber De.

    "La plupart des gens utilisent 10% de la capacité de leur cerveau. Imaginez ce qu'ils pourraient faire à 1%". C'est avec cette accroche que deux affiches du film montrant les visages de Jim Carrey et Jeff Daniels sont sorties dans la presse. Ces posters sont en fait des parodies de l'affiche du succès de l'été Lucy de Luc Besson, film aussi distribué par Universal Pictures.

    C'est en essayant de contacter Brady Bluhm, l'enfant de 11 ans qui interprétait Billy dans le premier Dumb and Dumber, que l'équipe de production s'est rendu compte qu'il était introuvable. Finalement, grâce au réseau social Facebook, le jeune homme aujourd'hui âgé de 31 ans a été retrouvé et a pu reprendre son rôle dans Dumb & Dumber De.

    Hasard du calendrier, Jeff Daniels a reçu son premier Emmy Award pour la série The Newsroom, quelques jours seulement avant le début du tournage de Dumb and Dumber De, le 22 septembre 2013.

    Lors d'une scène du film dans l'hôtel, Rob Riggle, qui joue le rôle de Travis, se fond complètement dans le décor et devient invisible sur le mur. Ce tour de passe-passe, sans effets spéciaux, est le résultat de 6 heures de maquillage sur tout son corps et de placement au millimètre près sur le mur.

    La bande originale a été composée par le groupe australien electro alternatif Empire of the Sun. Groupe au succès mondial dont c'est la première composition pour le cinéma.

    L'idée de réaliser une suite à Dumb et Dumber trottait déjà dans la tête de Peter et Bobby Farrelly depuis plusieurs années. Mais pour eux, pas question de se lancer dans l'aventure sans une bonne base scénaristique afin de ne pas ternir l'image du premier volet. Les deux frères ont donc décidé de contacter l'un des scénaristes du premier film, Bennett Yellin, pour lui parler d'une intrigue où Harry et Lloyd se lanceraient à la recherche de l'enfant d'Harry. Yellin convaincu, il engagea trois de ses proches collaborateurs : Sean Anders, John Morris et Mike Cerrone (déjà scénariste de Fous d'Irène et Les Trois Corniauds réalisés par les frères Farrelly) pour s'occuper de toute la dimension comique du long-métrage.

    Près de trente après Peggy Sue s'est mariée, comédie fantastique réalisée par Francis Ford Coppola en 1986, les acteurs Jim Carrey et Kathleen Turner se retrouvent à nouveau pour Dumb & Dumber De.

    L'acteur Rob Riggle (vu dans Very Bad Trip et 21 Jump Street) joue deux rôles dans le film ! En effet, l'acteur interprète deux jumeaux maléfiques : Travis et Captain Lippincott.

    Grand fan de la série The Walking Dead, le réalisateur Peter Farrelly a tout de suite pensé à l'actrice Laurie Holden pour incarner la délurée Adele Pinchelow. Dans un premier temps, elle n'était pas disponible mais elle a finalement pu se libérer pour interpréter ce personnage haut en couleurs.

    Bobby et Peter Farrelly retrouvent ici leur chef opérateur habituel Matthew F. Leonetti, qui s'était déjà chargé d'éclairer Terrain d'entente, Les femmes de ses rêves ou encore Les Trois Corniauds.

    Dans une scène où Harry rêve d'une autre vie où il vit confortablement en banlieue, Lloyd porte un collier de dents humaines et fait les poubelles pour survivre. Jim Carrey a exigé que cette scène soit rapidement tournée et le chef accessoiriste Mike Sabo n'a eu que quelques heures pour trouver un grand nombre de dents pour le collier. Il a finalement dû faire appel à son propre dentiste qui a pu lui fournir le nombre requis car il avait heureusement arraché un grand nombre de dents dans la journée.

    Dumb and Dumber De marque également les retrouvailles des acteurs JIm Carrey et Laurie Holden qui avaient déjà partagé l'affiche dans le drame The Majestic de Frank Darabont. Dans The Majestic, le personnage de Jim Carrey était amoureux de celui incarné par Laurie Holden.

    Le tournage a débuté à Atlanta en septembre 2013 pour s'installer ensuite dans d'autres villes de l'état de Géorgie telles que Monroe, Lithonia ou encore Stone Mountain à l'est d'Atlanta.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Dumb & Dumber De ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog