Magazine Bien-être

Nous sommes Rois

Publié le 14 décembre 2014 par Joseleroy

Le texte de Ramanouja (Inde, XIeme siècle) ci-dessous nous rappelle que nous sommes Roi et Fils de Roi, et que nous avons oublié notre nature royale. Nous vivons comme un homme du peuple mais la souveraineté est notre héritage.

jlr

ramanuja

 « Un jeune prince royal, passionné par ses jeux enfantins sort de la résidence princière et s'égare hors du bon chemin. Le roi le considère comme perdu. Et lui-même, sans que l'on sache qui est son père, est élevé et instruit dans la signification et la pratique des enseignements du Véda par un brahmane d'élite. Quand il a atteint sa seizième année et qu'il est en possession de toutes les qualités excellentes de manière surabondante, une personne tout à fait digne de créance lui tient ce propos :

« Ton père est le souverain de tout ce pays ; c'est un prince doué de vertus : profondeur du caractère, libéralité, paternelle affection pour son peuple, honnêteté de mœurs, courage,  héroïsme, valeur etc.. Il demeure en sa capitale plein du désir de te revoir, toi son fils perdu ».

En entendant ce discours le jeune homme s'écrie : «  Mon père vit donc encore présentement et ce père est comblé de toutes les perfections !" et cette pensée le remplit d'une joie insurpassable. Et le Roi, à la nouvelle que son fils est vivant, en bonne santé, d'une beauté si exceptionnelle qu'elle ravit l'esprit et la vue, et sachant tout ce qui est à savoir, a désormais atteint tout ce qui est humainement désirable. Il fait alors le nécessaire pour accueillir effectivement son fils ; et tous deux se trouvent enfin réunis »

Ramanuja, Commentaires des Brahma soutras, Traduction du sanskrit Olivier lacombe


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines