Magazine Culture

Mes albums de Noël préférés depuis que je suis papa

Publié le 15 décembre 2014 par Litterature_blog
Aujourd’hui une petite sélection d’albums de Noël retrouvés sur les étagères des pépettes. Rien de récent mais de très beaux souvenirs de lecture, remontant pour certains à plus de dix ans maintenant. Nostalgie quand tu nous tiens…
Mes albums de Noël préférés depuis que je suis papa Une des toutes premières séries que pépette n°1 a eu dans sa bibliothèque. Apolline et son doudou ont fait un tabac à l’époque. Dans celui-là, la chipie déballe ses cadeaux mais préfère s’amuser avec les papiers et les rubans plutôt qu’avec ses jouets. C’est tendre et espiègle. Malheureusement impossible à trouver en librairie depuis un sacré bout de temps maintenant. C’est bien dommage parce que la qualité était au rendez-vous.
Les petites vies d’Apolline : le cadeau de Noël d’Armelle Modéré et Didier Dufresne. Mango, 2002. 16 pages. 5,90 euros. A partir de 18 mois.
Mes albums de Noël préférés depuis que je suis papa La première série d’Antoon Krings qui connaîtra le succès avec les drôles de petites bêtes. Ici, Norbert attend le Père Noël de pied ferme et Valentine lui fait une blague qui va mal tourner. Je ne suis pas fan de cet album que je trouve un peu cucul mais les pépettes l’ont toujours beaucoup aimé.
Norbert et le Père Noël d’Antoon Krings. L’école des loisirs, 1991. 26 pages. 7,00 euros. A partir de 3 ans.
Mes albums de Noël préférés depuis que je suis papa Un album que j’adore (j’avais d’ailleurs fait un billet il y a fort longtemps). Une histoire inspirée de la tradition orale alsacienne qui explique pourquoi le sapin est devenu l’arbre de Noël, généreux et protecteur. Tout simplement magnifique !
La légende du sapin de Thierry Chapeau. Calicéphale éditions, 2010. 30 pages. 9,00 euros. A partir de 4 ans.
Mes albums de Noël préférés depuis que je suis papa Un  petit format carré, pas cher et pratique à manipuler pour cette « véritable histoire du Père Noël » un peu tirée par les cheveux mais aux illustrations pleines de charme. Loin d’être mon préféré, on va dire qu’il a le mérite de se lire tout seul.
La véritable histoire du Père Noël de Marie-Anne Boucher et Rémi Hamoir. Gautier-Languereau, 2007. 32 pages. 5,25 euros. A partir de 4 ans.
Mes albums de Noël préférés depuis que je suis papa Un portrait du Père Noël le montrant à l’œuvre toute l’année afin de préparer au mieux le grand soir. Un album richement illustré et fourmillant de détails que les enfants pourront passer des heures à regarder, encore et encore.
Quel est le secret du père Noël ? de Marla Frazee. Milan, 2006. 34 pages. 9,90 euros. A partir de 4 ans.
Mes albums de Noël préférés depuis que je suis papa Arthur a l’habitude de préparer les plus beaux jouets du monde pour le Père Noël mais cette année il est en retard… Un album qui vaut surtout pour les illustrations délicieusement vintage d’Eve Tharlet (Mr Blaireau et Mme Renarde) devant lesquelles je pourrais rester des heures.
Vite, vite, demain c’est Noël ! d’Eve Tharlet. Nord-Sud, 2001. 32 pages. 13,00 euros. A partir de 4 ans.
Mes albums de Noël préférés depuis que je suis papa Celui-là aussi je l’adore ! Une réécriture du petit chaperon rouge où Roseline, en allant chez sa grand-mère, découvre des traces de pas dans la neige et se demande à qui elles peuvent bien appartenir. Un livre avec des volets et des rabats qui a malheureusement fini en piteux état et dont nous avons dû nous séparer. Mais cette année une adorable blogueuse a eu l’excellente idée de l’offrir à Charlotte pour son anniversaire, avec une dédicace de l’auteur. Autant vous dire que c’était le cadeau parfait !
Géant, es-tu là ? De Sabine de Greef. Pastel, 2005. 16 pages. 11,20 euros. A partir de 3 ans.
Mes albums de Noël préférés depuis que je suis papa Le petit dernier et le préféré de Charlotte en ce moment. Aucune histoire, forcément, puisque c’est un imagier. Mais on peut tout faire bouger à l’intérieur avec les doigts. On glisse, on coulisse et ça s’anime. Tous les jours elle le sort et elle le manipule avec un évident plaisir. Dans dix ans il sera encore à la maison, c’est une certitude. Nostalgie quand tu nous tiens…
Mon imagier de Noël de Nathalie Choux. Nathan, 2012. 10 pages. 7.90 euros. A partir de 1 an.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Litterature_blog 22161 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines