Magazine Culture

Stade Moulay Abdellah : 220 millIons de DH noyés sous 16mm de pluie!

Par Citoyenhmida

Le Mondialito 2014 devait réconcilier le Maroc avec le foot-ball ! Selon nos officiels tout était prêt! Notamment les stades où devaient se dérouler les diverses rencontres.

Et en particulier le Stade Moulay Abdellah de Rabat!

complexe_moulay_abdellah_-_g-1024x656

220 millions de dirhams avaient été consacrés à sa rénovation! En bon marocains, je dirais VINGT DEUX MILLIARDS! Énorme!

Le ministre de tutelle avait annoncé à grand renfort de communication la fin des travaux en organisant une visite guidée du site : on y avait vu des douches, eh oui…..des douches, des couloirs tdix jours avant!rès propres, une pelouse et beaucoup de déclarations de messieurs cravatés-costumés, très contents d’eux-mêmes!

Les inspecteurs  de la toute puissante FIFA ont adoubé le stade et en octobre dernier, ils ont estimé, dans leur infinie expertise et leur honnêteté sans faille,   que les travaux entrepris était “très satisfaisants” et que le stade était con forme aux normes sacrosaintes de l’honorable organisation internationale!

Comme toujours, tout allait bien dans le meilleur des mondes footballistiques!s

Il a fallu une journée de pluie, en ce samedi 13 décembre 2014, une journée de pluie normale pour la saison : 16 millimètres de précipitations !  Pas de quoi paniquer, il avait plu deux fois plus dix jours plutôt !

Il a donc fallu 16 millimètres de pluie pour mettre à nu les failles du système drainage du Stade Moulay Abdellah ! Pour autant qu’un tel système ait jamais  été  installé, ni même prévu!

Il a fallut moins de deux doigts d’eau pour engorger complètement une pelouse dont les responsables voulaient faire une vitrine du Maroc, pour une chimérique et ridicule énième candidature de notre pays pour une hypothétique Coupe du Monde de 2026§

Il a fallu quelques gouttes de pluies insistantes pour nous assistons au triste spectacle de préposés, armées de raclettes, de sceaux en plastiques et d’éponge, tentant vainement d’écoper la pelouse du stade!

raclette

sceaux

Cette situation est grave! Extrêmement grave!

Il ne s’agit pas d’un  stade, d’un match, de supporters, de compétition, de billetterie ! IL Y VA DE LA GESTION GLOBALE DE CE PAYS!

Une telle situation ne devait se produire et les responsables doivent être recherchés, désignés et sanctionnés!

En tout cas, des réactions immédiates doivent être enregistrées :

Réaction politique : le ministre de tutelle doit rendre son fauteuil, il est trop grand pour lui, ce n’est pas la première fois que le ministre de la Jeunesse et des  sports fait preuve de légèreté, sinon d’incompétence dans la gestion des dossiers relevant de son ministère!

Réaction administrative : les responsables techniques du ministère et  les entreprises chargées des travaux de rénovation du stade doivent être mis à leurs responsabilités, à tous les niveaux (conception, suivi, contrôle) et des comptes doivent leur être demandés dans les plus brefs délais et dans la plus grande transparence, pour que toutes les démarches administratives coercitives soient mises en œuvre contre les  auteurs de défaillances qui seraient relevées.

Réaction judiciaires : en cas de besoin, les tribunaux compétents devraient être saisis et toute vélléité d’iimpunité devrait être écartée! Siprocès il y a il ne devrait pa&s s’éterniser ni s’enliser dans des procédures!

Il est clair que le Maroc n’organisera jamais la Coupe du Monde! Cette scandaleuse et lamentable autant que coupable séquence nous en donne la preuve! Il faudrait donc que les responsables paient le prix de leur incurie!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines