Magazine Culture

L’incroyable histoire de gaston et lucie

Par Lespetitsmelomanes @Petitsmelomanes

L'incroyable histoire de Gaston et LucieLe 8 décembre est ressorti le livre- disque L’Incroyable histoire de Gaston et Lucie, une histoire drôle et intelligente en chansons, à partir de 5 ans. Un album mais aussi un spectacle en tournée jusqu’en avril, avec une date au Café de la danse à Paris le 21 décembre.

A Boville, tout le monde est beau. Sauf Gaston. C’est d’ailleurs pour ça que les bovillains passent leur temps à se moquer de lui, c’est même l’attraction de la ville. Mais quand un matin la ville reste dans le noir, Gaston rencontre Lucie, et c’est le coup de foudre. Plus tard lorsque le roi demande de l’aide à ses sujets, c’est Gaston qui part à la recherche du soleil…

Gaston et Lucie, c’est d’abord une jolie histoire pleine de tendresse pour ses anti-héros. Pas de morale, si ce n’est d’éviter les foules mesquines et ingrates, et de trouver des amis. Et l’amour, si possible. Une histoire qui s’adresse à l’intelligence de nos enfants, tout en verve et en humour. S’il y a une dose de langage familier, ce que je n’apprécie pas trop d’habitude (je sais, je suis rigide) ici ça passe, notamment grâce à la justesse de l’interprétation, à l’humour et au dosage, justement.

Si vous voulez que vos enfants comprennent qu’il ne faut pas juger les autres sur leur apparence, ni se moquer, ou au contraire qu’ils s’arment contre les moqueries (ça arrive forcément à un moment ou à un autre), L’incroyable histoire de Gaston et Lucie est une petite pierre sur votre chemin d’éducation.

« Non je n’ai pas peur
Quand les étoiles brillent
Personne ne me voit
Je suis bien comme ça. »

Et si j’ai aimé l’histoire, j’ai adoré les chansons qui participent toutes à l’intrigue et que le Grand commence à fredonner après seulement deux écoutes. Modernes, bien réalisées et interprétées, bien écrites, elles pourraient exister sans la narration.

« Toi tu ne manges rien, à part des carottes,
des carottes et du pain
pour les fausses notes »

En bref, un livre-disque où tout sonne juste et un cadeau (de Noël) bien inspiré à partir de 5 ans :
L’Incroyable histoire de Gaston et Lucie, de Nicolas Pantalacci et Sébastien Rost, L’Autre Distribution
– En spectacle, c’est au Café de la Danse le 21 décembre : deux séances, à 14h30 et 17h30. Puis en tournée jusqu’en avril.
Le site web, où vous pourrez réserver les spectacles et acheter l’album.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lespetitsmelomanes 407 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte