Magazine Culture

Challenge Séries 2014 : Bilan

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Challenge Séries 2014
Noyée sous une multitude de séries Tv, j’ai décidé cette année de reprendre les choses en main en participant au Challenge Séries 2014. Le principe était simple : au cours de cette année, je devais visionner une dizaine de séries mais pas n’importe lesquelles, seules celles que je n’avais pas encore vues ou celles que je n’avais toujours pas terminées. Autant vous dire, mission impossible !

Challenge Séries 2014 - Penny

J’ai donc pris mon courage à deux mains et je me suis lancée dans ce nouveau projet qui, dès le départ, s’annonçait difficile vu le nombre de séries que je regarde. Pour vous donner une petite idée, je ne compte pas moins de 36 séries dont 8 que j’ai été contrainte de mettre en attente par manque de temps. Et le pire dans tout ça, c’est que je trouve encore le moyen d’en commencer d’autres ! Vous l’aurez compris, je suis un peu maso.

Challenge Séries 2014 - Crazy

Tout au long de cette aventure, j’ai été amenée à partager mes coups de cœurs comme mes déceptions dans des chroniques qui je l’espère, vous ont donné envie de commencer la série à laquelle je faisais référence dans mon article. Nous sommes aujourd’hui à la mi-décembre, le bilan de cette année riche en découvertes est arrivé

Challenge Séries 2014 - Allons-y

#1- Ben And Kate
16 épisodes de 22 minutes

Ben And Kate - Saison 1  - PostersSYNOPSIS.
Kate a toujours suivi les règles comme il fallait… Mais, ça, c’était avant qu’elle ne tombe enceinte ! Forcée d’abandonner ses études, Kate a mis sa jeunesse de côté pour s’occuper de son bébé, la petite Maddie. Depuis cette époque, elle s’est préparée à affronter n’importe quelle catastrophe, n’importe quel problème, en contrôlant, préparant et planifiant tout autour d’elle. C’était sans compter le retour impromptu de son frère, Ben, dans sa vie. Doux rêveur, irresponsable, exubérant, plein de folles idées et incapable de dire non, ce dernier vient s’installer chez elle, bien décidé à l’aider à embrasser ses rêves et à remuer une vie qu’il juge bien trop calme…

EN QUELQUES MOTS.
Je n’avais pas du tout envisagé de regarder cette série. Même si j’avais eu de bons échos de la part de mes amis sur les réseaux sociaux, le fait qu’elle soit annulée par la chaîne pour faute d’audience m’a quelque peu refroidie. Mais lorsque j’ai vu que Dakota Johnson tenait le rôle principal, je me suis dit que ça allait être un bon moyen de voir son jeu d’actrice. (NB. Nous la retrouverons en février prochain dans l’adaptation du roman à succès Cinquante Nuances de Grey)

A ma grande surprise, je me suis laissée transporter au fil des épisodes dans une comédie sympathique avec des personnages haut en couleurs et très attachants, qui ne cessent d’évoluer et de nous surprendre. En terminant la première saison, j’ai même regretté que la chaîne n’ait pas accordé une seconde chance à la série. Certes, elle n’était pas parfaite mais elle avait du potentiel.

[lire l’intégralité de ma chronique]

#2 – Broadchurch 
8 épisodes de 52 minutes

BroadchurchSYNOPSIS.
Une petite communauté se retrouve sous les projecteurs des médias après la mort d’un petit garçon. Deux enquêteurs sont chargés de résoudre cette affaire délicate, tout en essayant de garder la presse à distance et de préserver le tourisme. Face à un tel drame, les habitants commencent à s’épier les uns les autres, faisant remonter à la surface bien des secrets…

EN QUELQUES MOTS.
Vous n’êtes pas censés savoir que j’aime énormément les séries britanniques. Et s’il y en a bien une qui a retenu toute mon attention cette année, c’est bien celle-ci ! Tout d’abord, cette série m’a beaucoup marquée par son intrigue principale : le meurtre du jeune Danny Latimer. Une histoire poignante, captivante et bien menée, avec une fin surprenante qui laisse le téléspectateur sans voix !

Côté casting, il faut bien reconnaître que la présence de David Tennant m’a convaincu dès le départ à commencer cette série. Nous le retrouvons sous les traits de l’inspecteur Alec Hardy, un personnage très différent de ceux joués précédemment. A ses côtés, un panel d’acteurs peu connus mais brillants, qui est parvenu au fil des épisodes à donner vie aux personnages. Une série à ne manquer sous aucun prétexte !

[lire l’intégralité de ma chronique]

#3 – The Escape Artist
3 épisodes de 60 minutes

The Escape ArtistSYNOPSIS.
Will Burton est un brillant avocat, plein de charme, spécialiste des cas sans espoirs, dans lesquels les accusés sont condamnés d’avance. N’ayant jamais perdu la moindre affaire, il est très demandé. Mais lorsqu’il parvient à faire libérer le suspect principal d’un meurtre effroyable, son génie se retourne contre lui, avec des conséquences inattendues et effrayantes.

EN QUELQUES MOTS.
Cette série est avant tout là pour pointer du doigt les erreurs judiciaires. Au cours de cette première saison, le téléspectateur se sent impuissant face aux injustices rencontrées par Will Burton, interprété par David Tennant. Un homme meurtri, qui mettra tout en œuvre pour obtenir justice après l’assassinat de sa femme.

Malgré quelques maladresses et lenteurs, l’histoire est poignante et captivante mais surtout elle fait réfléchir… Si nous avions été à la place de Will Burton, comment aurions-nous réagi face à un homme comme Liam Foyle ? Une série sympathique qui plaira beaucoup aux fans de thrillers britanniques.

[lire l’intégralité de ma chronique]

#4 – The Fall
11 épisodes de 52 minutes

The FallSYNOPSIS.
Les inspecteurs de la police de Belfast sont impuissants face à une série de meurtres des plus étranges. Deux jeunes femmes ont été retrouvées sans vie dans leur appartement avec des marques similaires de strangulation. De toute évidence, ces deux affaires sont liées. Quand une troisième victime est retrouvée, Stella Gibson est appelée pour reprendre l’affaire en main et arrêter le meurtrier.

EN QUELQUES MOTS.
Après avoir longuement entendu parler de la série, je me suis enfin décidée à la commencer. Pour être tout à fait franche, je n’avais pas d’attente particulière si ce n’était de retrouver Gillian Anderson, une actrice que j’apprécie énormément. De plus, cela me permettait également de découvrir un acteur dont les réseaux sociaux parlent beaucoup ces derniers temps, et par là je parle bien entendu de Jamie Dornan. (Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de vous le présenter ?!)

A ma grande surprise, j’ai trouvé la série réussie : un bon thriller comme je les aime qui alterne l’histoire avec le point de vue de chacun des personnages ce qui permet au téléspectateur de suivre l’enquête policière sous tous les angles. De plus, le casting est convaincant et les personnages travaillés. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai commencé la saison 2 !

[lire l’intégralité de ma chronique]

#5 – Orphan Black
20 épisodes de 42 minutes

Orphan Black - Promo - Sarah ManningSYNOPSIS.
De retour chez elle, après avoir disparu pendant presque un an, Sarah Manning est témoin du suicide d’une jeune femme à la gare de Toronto. Profitant de l’agitation causée par cet accident, Sarah lui prend ses affaires et décide de s’introduire chez elle pour la voler. Mais une fois dans l’appartement, elle est frappée par sa ressemblance avec la jeune inspectrice de police. Déterminée à découvrir la raison pour laquelle Elizabeth Childs s’est donnée la mort, Sarah apprend avec effroi que les deux jeunes femmes sont en réalité des clones, qu’il en existe une dizaine d’autres, et que quelqu’un essaie de les éliminer, une par une.

EN QUELQUES MOTS.
Je n’ai pas pour habitude de regarder des séries de science fiction, mais j’ai fait une exception pour celle-ci car elle méritait vraiment qu’on s’y attarde. Dès les premiers épisodes, je me suis laissée transporter dans cette histoire quelque peu loufoque mais très originale, qui aborde le sujet du clonage humain avec brio, sans tomber dans la facilité ni les clichés.

Côté casting, je dois bien reconnaître que je suis tombée sous le charme de la prestation plus que convaincante de son actrice principale, Tatiana Malsany, qui n’interprète pas moins de 9 personnages différents au cours des deux premières saisons. Une série que je recommande chaudement de regarder si cela n’a pas encore été fait !

[lire l’intégralité de ma chronique]

#6 – Sherlock
9 épisodes de 90 minutes

SYNOPSIS.Sherlock - BBC
Blessé en Afghanistan, le Docteur John Watson revient à Londres et répond à une annonce de colocation qui l’amène à la maison de Madame Hudson au 221b Baker Street.
Il devient alors colocataire du brillant bien qu’excentrique détective privé Sherlock Holmes, qui le convainc de l’aider à résoudre des enquêtes.

EN QUELQUES MOTS
Pour bien terminer l’année, je me suis lancée dans les nouvelles aventures du détective privé le plus connu de la littérature, je veux bien sûr parler de notre très cher Sherlock Holmes. Ecrite et réalisée par Steven Moffat et Mark Gatiss, à qui l’on doit le retour de Doctor Who, la série ne compte pas moins de 9 épisodes captivants qui nous réserveront souvent de belles frayeurs.

Sous les traits du détective privé et de son acolyte, le Docteur Watson, nous retrouvons les acteurs Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, qui au fur et à mesure des épisodes, nous offrent une prestation des plus brillantes de ces deux personnages emblématiques. Une série à ne surtout pas rater, sous aucun prétexte !

[lire l’intégralité de ma chronique]

Mes autres chroniques de séries Tv

Sleepy Hollow Posters Outlander - Poster

Je vous retrouve l’année prochaine avec le Challenge Séries 2015.
Je compte sur vous ! ;)

Challenge Séries 2014 - Bilan

Challenge Séries 2014
Noyée sous une multitude de séries Tv, j’ai décidé cette année de reprendre les choses en main en participant au Challenge Séries 2014. Le principe était simple : au cours de cette année, je devais visionner une dizaine de séries mais pas n’importe lesquelles, seules celles que je n’avais pas encore vues ou celles que je n’avais toujours pas terminées. Autant vous dire, mission impossible !

Challenge Séries 2014 - Penny

J’ai donc pris mon courage à deux mains et je me suis lancée dans ce nouveau projet qui, dès le départ, s’annonçait difficile vu le nombre de séries que je regarde. Pour vous donner une petite idée, je ne compte pas moins de 36 séries dont 8 que j’ai été contrainte de mettre en attente par manque de temps. Et le pire dans tout ça, c’est que je trouve encore le moyen d’en commencer d’autres ! Vous l’aurez compris, je suis un peu maso.

Challenge Séries 2014 - Crazy

Tout au long de cette aventure, j’ai été amenée à partager mes coups de cœurs comme mes déceptions dans des chroniques qui je l’espère, vous ont donné envie de commencer la série à laquelle je faisais référence dans mon article. Nous sommes aujourd’hui à la mi-décembre, le bilan de cette année riche en découvertes est arrivé

Challenge Séries 2014 - Allons-y

#1- Ben And Kate
16 épisodes de 22 minutes

Ben And Kate - Saison 1  - PostersSYNOPSIS.
Kate a toujours suivi les règles comme il fallait… Mais, ça, c’était avant qu’elle ne tombe enceinte ! Forcée d’abandonner ses études, Kate a mis sa jeunesse de côté pour s’occuper de son bébé, la petite Maddie. Depuis cette époque, elle s’est préparée à affronter n’importe quelle catastrophe, n’importe quel problème, en contrôlant, préparant et planifiant tout autour d’elle. C’était sans compter le retour impromptu de son frère, Ben, dans sa vie. Doux rêveur, irresponsable, exubérant, plein de folles idées et incapable de dire non, ce dernier vient s’installer chez elle, bien décidé à l’aider à embrasser ses rêves et à remuer une vie qu’il juge bien trop calme…

EN QUELQUES MOTS.
Je n’avais pas du tout envisagé de regarder cette série. Même si j’avais eu de bons échos de la part de mes amis sur les réseaux sociaux, le fait qu’elle soit annulée par la chaîne pour faute d’audience m’a quelque peu refroidie. Mais lorsque j’ai vu que Dakota Johnson tenait le rôle principal, je me suis dit que ça allait être un bon moyen de voir son jeu d’actrice. (NB. Nous la retrouverons en février prochain dans l’adaptation du roman à succès Cinquante Nuances de Grey)

A ma grande surprise, je me suis laissée transporter au fil des épisodes dans une comédie sympathique avec des personnages haut en couleurs et très attachants, qui ne cessent d’évoluer et de nous surprendre. En terminant la première saison, j’ai même regretté que la chaîne n’ait pas accordé une seconde chance à la série. Certes, elle n’était pas parfaite mais elle avait du potentiel.

[lire l’intégralité de ma chronique]

#2 – Broadchurch 
8 épisodes de 52 minutes

BroadchurchSYNOPSIS.
Une petite communauté se retrouve sous les projecteurs des médias après la mort d’un petit garçon. Deux enquêteurs sont chargés de résoudre cette affaire délicate, tout en essayant de garder la presse à distance et de préserver le tourisme. Face à un tel drame, les habitants commencent à s’épier les uns les autres, faisant remonter à la surface bien des secrets…

EN QUELQUES MOTS.
Vous n’êtes pas censés savoir que j’aime énormément les séries britanniques. Et s’il y en a bien une qui a retenu toute mon attention cette année, c’est bien celle-ci ! Tout d’abord, cette série m’a beaucoup marquée par son intrigue principale : le meurtre du jeune Danny Latimer. Une histoire poignante, captivante et bien menée, avec une fin surprenante qui laisse le téléspectateur sans voix !

Côté casting, il faut bien reconnaître que la présence de David Tennant m’a convaincu dès le départ à commencer cette série. Nous le retrouvons sous les traits de l’inspecteur Alec Hardy, un personnage très différent de ceux joués précédemment. A ses côtés, un panel d’acteurs peu connus mais brillants, qui est parvenu au fil des épisodes à donner vie aux personnages. Une série à ne manquer sous aucun prétexte !

[lire l’intégralité de ma chronique]

#3 – The Escape Artist
3 épisodes de 60 minutes

The Escape ArtistSYNOPSIS.
Will Burton est un brillant avocat, plein de charme, spécialiste des cas sans espoirs, dans lesquels les accusés sont condamnés d’avance. N’ayant jamais perdu la moindre affaire, il est très demandé. Mais lorsqu’il parvient à faire libérer le suspect principal d’un meurtre effroyable, son génie se retourne contre lui, avec des conséquences inattendues et effrayantes.

EN QUELQUES MOTS.
Cette série est avant tout là pour pointer du doigt les erreurs judiciaires. Au cours de cette première saison, le téléspectateur se sent impuissant face aux injustices rencontrées par Will Burton, interprété par David Tennant. Un homme meurtri, qui mettra tout en œuvre pour obtenir justice après l’assassinat de sa femme.

Malgré quelques maladresses et lenteurs, l’histoire est poignante et captivante mais surtout elle fait réfléchir… Si nous avions été à la place de Will Burton, comment aurions-nous réagi face à un homme comme Liam Foyle ? Une série sympathique qui plaira beaucoup aux fans de thrillers britanniques.

[lire l’intégralité de ma chronique]

#4 – The Fall
11 épisodes de 52 minutes

The FallSYNOPSIS.
Les inspecteurs de la police de Belfast sont impuissants face à une série de meurtres des plus étranges. Deux jeunes femmes ont été retrouvées sans vie dans leur appartement avec des marques similaires de strangulation. De toute évidence, ces deux affaires sont liées. Quand une troisième victime est retrouvée, Stella Gibson est appelée pour reprendre l’affaire en main et arrêter le meurtrier.

EN QUELQUES MOTS.
Après avoir longuement entendu parler de la série, je me suis enfin décidée à la commencer. Pour être tout à fait franche, je n’avais pas d’attente particulière si ce n’était de retrouver Gillian Anderson, une actrice que j’apprécie énormément. De plus, cela me permettait également de découvrir un acteur dont les réseaux sociaux parlent beaucoup ces derniers temps, et par là je parle bien entendu de Jamie Dornan. (Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de vous le présenter ?!)

A ma grande surprise, j’ai trouvé la série réussie : un bon thriller comme je les aime qui alterne l’histoire avec le point de vue de chacun des personnages ce qui permet au téléspectateur de suivre l’enquête policière sous tous les angles. De plus, le casting est convaincant et les personnages travaillés. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai commencé la saison 2 !

[lire l’intégralité de ma chronique]

#5 – Orphan Black
20 épisodes de 42 minutes

Orphan Black - Promo - Sarah ManningSYNOPSIS.
De retour chez elle, après avoir disparu pendant presque un an, Sarah Manning est témoin du suicide d’une jeune femme à la gare de Toronto. Profitant de l’agitation causée par cet accident, Sarah lui prend ses affaires et décide de s’introduire chez elle pour la voler. Mais une fois dans l’appartement, elle est frappée par sa ressemblance avec la jeune inspectrice de police. Déterminée à découvrir la raison pour laquelle Elizabeth Childs s’est donnée la mort, Sarah apprend avec effroi que les deux jeunes femmes sont en réalité des clones, qu’il en existe une dizaine d’autres, et que quelqu’un essaie de les éliminer, une par une.

EN QUELQUES MOTS.
Je n’ai pas pour habitude de regarder des séries de science fiction, mais j’ai fait une exception pour celle-ci car elle méritait vraiment qu’on s’y attarde. Dès les premiers épisodes, je me suis laissée transporter dans cette histoire quelque peu loufoque mais très originale, qui aborde le sujet du clonage humain avec brio, sans tomber dans la facilité ni les clichés.

Côté casting, je dois bien reconnaître que je suis tombée sous le charme de la prestation plus que convaincante de son actrice principale, Tatiana Malsany, qui n’interprète pas moins de 9 personnages différents au cours des deux premières saisons. Une série que je recommande chaudement de regarder si cela n’a pas encore été fait !

[lire l’intégralité de ma chronique]

#6 – Sherlock
9 épisodes de 90 minutes

SYNOPSIS.Sherlock - BBC
Blessé en Afghanistan, le Docteur John Watson revient à Londres et répond à une annonce de colocation qui l’amène à la maison de Madame Hudson au 221b Baker Street.
Il devient alors colocataire du brillant bien qu’excentrique détective privé Sherlock Holmes, qui le convainc de l’aider à résoudre des enquêtes.

EN QUELQUES MOTS
Pour bien terminer l’année, je me suis lancée dans les nouvelles aventures du détective privé le plus connu de la littérature, je veux bien sûr parler de notre très cher Sherlock Holmes. Ecrite et réalisée par Steven Moffat et Mark Gatiss, à qui l’on doit le retour de Doctor Who, la série ne compte pas moins de 9 épisodes captivants qui nous réserveront souvent de belles frayeurs.

Sous les traits du détective privé et de son acolyte, le Docteur Watson, nous retrouvons les acteurs Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, qui au fur et à mesure des épisodes, nous offrent une prestation des plus brillantes de ces deux personnages emblématiques. Une série à ne surtout pas rater, sous aucun prétexte !

[lire l’intégralité de ma chronique]

Mes autres chroniques de séries Tv


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Challenge 1% de la Rentrée Littéraire 2014

    Challenge Rentrée Littéraire 2014

    MAJ AU 6/11/2014 Comme l’année dernière, j’ai décidé de participer au challenge 1% de la Rentrée Littéraire organisé par Sophie Herisson. Lire la suite

    Par  Karine Simon
    CULTURE, LIVRES
  • Challenge Petit Bac 2014 : mon bilan

    Challenge Petit 2014 bilan

    Je posterai ici régulièrement le récapitulatif de mes lectures. PRÉNOM : masculin ou féminin, surnom, diminutif (mais pas... Lire la suite

    Par  Capocapesdoc
    CULTURE, FOCUS EMPLOI, FORMATION, JEUNESSE, LIVRES
  • La Fanfare Ohio State rend hommage aux séries

    Fanfare Ohio State rend hommage séries

    Si vous avez en prendre plein les yeux, voici la vidéo qu’il ne fallait pas manquer.Les musiciens de la fanfare de la Ohio State University créent l’événement... Lire la suite

    Par  Emidreamsup
    CULTURE, HUMEUR, JOURNAL INTIME
  • Les lieux des films et séries en photos

    lieux films séries photos

    Le photographe canadien Christopher Moloney est un passionné de cinéma et de séries. Il a donc décidé de faire le tour du monde et de visiter les villes dans... Lire la suite

    Par  Emidreamsup
    CULTURE, HUMEUR, JOURNAL INTIME
  • Nouveautés séries – Automne 2014 – A suivre ou pas ? #2

    Nouveautés séries Automne 2014 suivre

    Suite des séries de cet automne qu’il faut ou non rajouter à votre to-watch-list…GlueQuand le corps d’un adolescent, Caleb, est retrouvé sous les roues d’un... Lire la suite

    Par  Emidreamsup
    CULTURE, HUMEUR, JOURNAL INTIME
  • Un monde de séries #8

    monde séries

    Sérievore et sériephile depuis ma plus tendre enfance. Oui j’ai grandi avec Dr Quinn, la Petite Maison dans la prairie, les animes japonais (ou pas) comme... Lire la suite

    Par  Emidreamsup
    CULTURE, HUMEUR, JOURNAL INTIME
  • Top 50 Séries 2013 / 2014 #1

    Séries 2013 2014

    Découvert sur le blog de chère Tequi (article qu’elle a elle-même découvert sur MaadHakim), j’ai aussi décidé de me lancer dans ce top 50 des séries en... Lire la suite

    Par  Emidreamsup
    CULTURE, HUMEUR, JOURNAL INTIME

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 65995 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines