Magazine Côté Femmes

Le pouvoir des huiles essentielles

Par Nelly @Nelly_piou

Depuis peu je m’intéresse de près aux cosmétiques « maison » et donc de fait aux huiles essentielles. Que ce soit sur le plan thérapeutique ou pour agrémenter des préparations, les huiles essentielles offrent de multiples possibilités.

Contre-crise-dangoisse_shutterstock_126464135-870x430

C’est grâce à mon amie Christelle que le déclic a eu lieu, elle m’a parlé de l’huile essentielle de menthe poivrée… non seulement une petite goutte en application sur les tempes a suffi à apaiser la douleur causée par ma migraine mais en inhalation elle a aussi permis de me déboucher les narines (problème de saison ah ah).

Egalement utile contre le mal des transports ou la fatigue, je ne peux plus m’en séparer !

toux-grasse_shutterstock_161944625-870x430

Je sais que les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution et parcimonie, il faut savoir les doser et ne pas en abuser.
Je me suis aussi renseignée auprès de la Compagnie des Sens qui est spécialisée dans le conseil et l’accompagnement. On trouve sur Le Lab’ des descriptions complètes concernant les origines et les vertus de chaque huile essentielle puis un mémo visuel sur son utilisation, les doses à respecter etc.
C’est un outil et un guide très utile qui répond à de nombreuses questions tout en donnant des idées.

Ainsi j’ai découvert que l’huile essentielle de basilic était efficace contre les maux d’estomac, l’huile essentielle de citron contre la cellulite etc. Toutes les indications et précautions d’usage se trouvent ici.

blur-flowers-home-1093-1024x668

Ce qui me plaît dans l’aromathérapie c’est de me soigner par le naturel. Même si je ne remets pas en cause l’utilisation des médicaments et de la médecine généraliste, je suis heureuse de pouvoir soigner mes petits maux du quotidien par les huiles essentielles, les épices ou de nombreux autres éléments puisés dans la nature.

Famille-de-plantes-aromatiques

La-qualité-dune-HE

En ce qui concerne les huiles essentielles, j’aime particulièrement le fait de pouvoir les utiliser dans mes préparations culinaires. Que ce soit pour agrémenter des préparations en salade ou parfumer les pâtisseries, c’est un plaisir de savoir que la gourmandise c’est bon pour la santé !

Il existe également un forum via Le Lab’ permettant d’échanger sur nos pratiques, de lire ou de donner des conseils etc.

Crédit Photo : la Compagnie des Sens.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nelly 3258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte