Si tu aimes le chocolat et le délicieux petit goût de noisettes du nutella, attention cette recette pourrait très bien te rendre totalement addict.
Cette tartelette la est tout simplement à tomber à la renverse. À s’en relever la nuit. Et je n’exagère même pas. En grande fan de chocolat, je prenais le risque d’être plus que séduite avec cette recette mais ne soupçonnais pas le pouvoir addictif de l’alliance des saveurs.
Cette recette la n’était même pas prévu au programme de notre menu. Elle a été réalisée au dernier moment, parce qu’il restait trop de pâte de la tarte au citron (je vous en parle bientôt promis, d’autant que les photos sont trop belles).
Du coup il va m’être difficile de vous donner les bonnes quantités de pâte mais pour le reste, je suis sur le coup et vous allez en plus pouvoir apprécier la simplicité de réalisation (une recette addictive qui se réalise facilement = danger !!)
Pour la pâte :
– 140 g de beurre demi sel
– 100 g de sucre
– 1 œuf
– 225 g de farine
– 50 g de poudre d’amande
– farine pour les moules & le plan de travail
Pour la ganache choco-nutella :
- 200 g de chocolat
– 300 g de nutella
Fouetter vivement le beurre ramolli et le sucre pour obtenir une consistance crémeuse, puis ajouter l’œuf et poursuivre le mélange.
Ajouter ensuite la farine et la poudre d’amande et mélanger de nouveau.
Former une boule de pâte, filmer et déposer au réfrigérateur 1 heure.
Préchauffer le four à 170 degrés.
Fariner le plan de travail puis étaler la pâte. Beurrer chacun des moules et les fariner légèrement.
Disposer la pâte dans chacun des moules à tartelettes. Recouvrir de papier cuisson puis de pois, graines ou riz afin de faire chauffer la pâte à blanc (vous pouvez aussi la mettre au four sans la recouvrir).
Enfourner 10/15 minutes, la pâte doit être cuite car elle ne repassera pas au four avec le chocolat.
Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis le mélanger au nutella. Laisser refroidir la pâte puis disposer le mélange chocolat-nutella. Disposer les tartelettes au réfrigérateur pour une heure au minimum.
Et-c’est-tout !
Après, il n’y a plus qu’à succomber (les éclats de chocolat, c’était pour la déco mais ce petit côté croquant est tout à fait le bienvenu dans cet orgie de chocolat).
Classé dans:Côté cuisine