Oui, oui vous avez bien lu « caramel sans sucre »…. Eh non, je ne suis pas devenu folle (enfin, je crois???) . Je sais bien que le caramel,c‘est plein de sucre que l’on fait cuire jusqu’à obtention d’un liquide couleur or .
On connait tous, le fameux caramel au beurre salé, celui-là, moi je le mangeais à la petite cuillère! Ou alors les bonbon caramel..et la petite sauce caramélisé du gâteau à l’ananas…
Mais depuis que j’avais appris qu’il n’était pas si honnête que ça (caramel=sucre=drogue=addiction)… Je m’étais détourné de lui. Je ne l’oubliais pas pour autant, car il faut l’avouer… Je l’aimais mon petit caramel doré.
Quelle joie de retrouver cette douceur, cette rondeur, dans un caramel qui lui n’a rien à se reproché, totalement clean et fier de ses ingrédients.
Eh oui, mon caramel à moi n’a PAS de sucre, pas UN SEUL grain…
Vous vous dîtes que c’est à moi qu’il manque un grain. Comment un caramel peut-il ne pas avoir de sucre?..
Les faux sucres, vous connaissez ? Miel, sirop de datte, sirop d’érable, sirop de riz, stevia, sucre de coco et j’en passe. Ils remplacent les sucres raffinés très néfaste pour le corps, ils aident à stopper l’addiction au sucre de canne. Certains, aident au contrôle du taux de glycémie ( sucre de coco, stevia).
Mes petits chouchous ? Le sirop d’érable et le miel pour les gâteaux, les dattes pour les desserts crus.
Néanmoins, ces sucres alternatifs coûtent bien plus cher que le sucre blanc, ce qui peut être un frein. La solution serait de baisser notre consommation de sucre, mais ce n’est pas toujours évident. Alors la première étape pourrait être de remplacer le sucre blanc par du sucre complet non raffiné et de compléter avec un faux sucre. Faire une transition en douceur, vous verrez que vous aurez de moins en moins envie de sucre, jusqu’à ne plus en consommer du tout.
Ce caramel est délicat , doux avec un léger goût de coco …Moi, je l’ai définitivement adopté, et vous?
Une autre sauce tout aussi délicieuse: Sauce chocolat-caroube sans sucre
**********Recette**************
Sauce caramel sans sucre
Ingrédients :
- 400 ml de lait de coco non allégé
- 4 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 1 pincée de sel
Préparation :
Dans une casserole à fond épais, verser tous les ingrédients.
Laisser mijoter sur feu moyen.
Lorsque le caramel commence à prendre de la couleur, remuer constamment pour éviter que ça brûle. Racler le sucre caramélisé tout autour de la casserole, et incorporez le au caramel. Le goût du caramel sera accentué.
Une fois que le caramel est doré (attention ça arrive vite!!)Éteindre le feu.
Laissez tiédir, puis couler dans un récipient.
Notes:
-Ce caramel se conserve 1 semaine au réfrigérateur, mais croyez moi, c’est très rare qu’il ne soit pas dévoré avant!
-Le caramel devient dur au frigo, pour le ramollir chauffez le au bain-marie ou au four à micro-onde.
Vous aimez la recette ? Abonnez -vous à la newsletter: