Magazine Culture

J.D. Salinger, L’attrape-cœurs, Pocket

Publié le 16 décembre 2014 par Elledit8 @elledit8

Des millions de lecteurs ont découvert L’Attrape-Coeurs de Salinger à l’adolescence. Comme Joanna Smith Rakoff, j’ai lu ce classique de la littérature américaine tardivement. Je comprends aujourd’hui pourquoi ce roman fait partie de ceux qui marquent, pourquoi la plume de Salinger a fait couler tant d’encre.

Elle dit 8

Holden Caulfield: un anti-héros attachant

Holden a 17 ans. Exclu de son lycée précédent, il est scolarisé à Pencey, un établissement réputé pas très éloigné de la ville de New York où vivent ses parents. Holden est un jeune homme au langage particulièrement fleuri qui aime le débat d’idées. Il s’y jette à corps perdu dès que l’occasion se présente. Comme nombre d’adolescents, tout est sans mesure avec Holden: les émotions, les rêves, les désirs, les excès, le mal-être…

À l’école, seule la littérature trouve grâce à ses yeux. Son imagination et sa plume s’y expriment sans limite. Son absence d’implication dans les autres matières lui vaudra un nouveau renvoi. Il rentrera à New York plus tôt que prévu et y errera trois jours durant. La solitude mettra Holden face à lui-même, à ses questionnements sur la vie, la sexualité qui l’obsède, autrui… L’ivresse ou « autre chose » le fera tanguer, délirer et nous avec lui.

Salinger: un auteur pas comme les autres

J.D. Salinger fait partie des monstres sacrés de la littérature américaine mis à l’honneur à la rentrée par Frédéric Beigbeder dans Oona & Salinger et par Joanna Smith Rakoff dans Mon année Salinger, deux romans dont je vous ai parlés avec enthousiasme. L’attrape-coeurs est l’unique roman de Salinger, vendu à ce jour à des dizaines de millions d’exemplaires. Quelques nouvelles publiées ou non complètent son œuvre littéraire.

Aussi connu pour ses écrits que pour son mode de vie à l’écart du monde, Salinger est un auteur qui a intrigué et intrigue encore après sa mort. D’aucuns pensent qu’il ne s’est jamais remis du chagrin d’amour de ses 20 ans, d’autres mettent en avant ce qu’il a vécu durant la seconde guerre mondiale pour expliquer certains choix. Les biographies ou extraits de correspondance apportent quelques clés pour mieux appréhender l’auteur.

J’espère vous avoir convaincus de vous plonger dans l’univers Salinger. Vous ne serez pas déçus.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elledit8 3838 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine