Champagne Dehours et fils : Grande Réserve Brut et Brisefer 2004 Extra Brut

Par Daniel Sériot

18 décembre 2014

Champagne Dehours et fils : Grande Réserve Brut et Brisefer 2004 Extra Brut

Le domaine familial de Champagne, Dehours et fils, situé à Cerseuil, à proximité de la vallée de la Marne est exploité par Jérôme Dehours. Cette propriété est très morcelée, avec 42 parcelles disséminées sur les villages de Mareuil le Port, Oeuilly et Troissy. La diversité des expositions, de la situation topograhique (coteaux, bas de coteau, ou plaine) des cépages et de la nature des sols et sous sols ( argiles sur un substrat calcaire en général) vont donner au vin des caractères et des styles différents et permettre à Jérôme d'élaborer des cuvées de sélection parcellaire.

La cuvée " Grande Réserve Brut " est un assemblage de 42% de Pinot Meunier, 26% de vins de réserve élevés en Solera, 17% de Chardonnay, 9% Pinot Noir, et 6% de Tailles (seconds jus). La fermentation malo-lactique est faite, le vin est dosé à 6g/litre.

La cuvée parcellaire " Brisefer " est issue d'une parcelle de 100% Chardonnay, située en bas de coteau ( argileux et argilo-calcaire) sur la commune de Mareuil le Pont.

Champagne Dehours : Grande Réserve Brut

La robe est dorée, avec des bulles fines, le nez net évoque les fruits jaunes (pêches dominantes), les noisettes, la légère brioche, la verveine, avec de très légères notes épicées. L'attaque est charnue, les vins se développe dans un centre plus vineux, bien tenu par une effervescence de bon aloi, rehaussé de fruits d'une bonne expression, la finale soutenue est portée par une fraîcheur avenante, et soulignée par les saveurs fruitées et briochée, avec des notes florales. Noté 15,5

Champagne Dehours : Brisefer 2004 ( sélection parcellaire) Extra Brut

La robe jaune or soutenu est traversé par un cordon de bulles très fines. Le bouquet est expressif, avec des arômes de pêches, d'infusion (tilleul) de fruits secs (dont l'amande) avec des notes de viennoiserie. La bouche est très veloutée, élégante, dotée d'une chair délicate et bien formée, plus dense en milieu de bouche, agrémentée de fruits séduisants la finale est allongée, dynamique grâce à une effervescence bien dosée, aérienne cristalline, mise en valeur par les avenantes saveurs décelées à l'olfaction, avec des notes salines en ultime sensation. Noté 17