Magazine Culture

Basse saxe

Publié le 18 décembre 2014 par Aelezig

05

La Basse-Saxe (en allemand Niedersachsen) est un Land du nord-ouest de l'Allemagne. Constitué en 1946, il correspond à la partie occidentale de la Saxe historique. C’est le deuxième Land pour ce qui est de la superficie et le quatrième pour la population. La population de la Basse-Saxe est de 7,5 millions d’habitants.

 Elle est bordée au nord par la mer du Nord et le Schleswig-Holstein, à l’est par le Mecklembourg et la Saxe-Anhalt, au sud par la Hesse et la Thuringe, à l'ouest par la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et les Pays-Bas.

Les villes principales sont : Hanovre (Hannover) (capitale), Brunswick (Braunschweig), Osnabrück.

Le territoire a toujours été occupé par des peuplades germaniques, c'est le pays d'origine des Saxons, d'où son nom.

z14

À 20 km au nord-est d'Osnabrück, à Kalkriese, aurait eu lieu la bataille de Teutoburg qui met fin à l'expansion romaine vers le nord. Le chef des Chérusques, Arminius y aurait écrasé les légions romaines de Varus en l'an 9. Certains y voient plutôt le site de la bataille de Pontes Longi en 15 après J.C.

Le congrès de Vienne regroupe les territoires formant l’actuelle Basse-Saxe en quatre états indépendants : le royaume de Hanovre (gouverné en union personnelle par la dynastie régnante du Royaume-Uni depuis 1714), le grand-duché d'Oldenbourg, le duché de Brunswick et la principauté de Schaumbourg-Lippe.

z18

Hanovre

Après la guerre austro-prussienne de 1866, la Prusse occupe et annexe le royaume de Hanovre et en fait une province. Les révolutions de 1918 transforment les autres états en républiques.

En 1946, l'administration britannique unifie la province de Hanovre avec les Länder de Brunswick, d'Oldenbourg et de Schaumburg-Lippe et forme la Basse-Saxe.

z17

Landes de Lünebourg

93 % des habitants parlent l’allemand standard. Le bas saxon (Plattdeutsch), un dialecte historique de l’allemand ayant statut de langue officielle, reste très répandu dans les campagnes du nord du Land et compterait 6 millions de locuteurs actifs en Allemagne du Nord (y compris le Schleswig-Holstein). Deux mille habitants parlent le frison oriental, langue anglo-frisonne passablement distincte du bas saxon, en voie d'extinction ; ils vivent dans l’arrondissement de Cloppenburg situé dans le nord-ouest du land près de la frontière avec les Pays-Bas. Les Frisons du Land ne se considèrent même pas comme une « minorité nationale », mais comme un groupe ethnique particulier exprimant une forte identité régionale...

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines