Magazine Culture

7ème édition du FESTAFILM : festival du cinéma lusophone et francophone de Montpellier

Publié le 18 décembre 2014 par Witzmontpellier @WitzMontpellier

La septième édition du FESTAFILM, le festival du cinéma lusophone et francophone de Montpellier aura lieu cette année du 18 au 21 décembre. 

Avant de parler de ce festival de cinéma montpelliérain, revenons sur le terme « lusophone » pour ceux d’entre nous pour lesquels ce terme est un peu flou. La lusophonie est un mot qui regroupe tout ce qui touche à la langue portugaise, aux cultures et aux communautés de langue portugaise, ainsi qu’aux pays parlant le portugais. 

Le FESTAILM est un festival qui a lieu à Montpellier depuis 7 ans maintenant et dont la devise est claire et simple : « CRÉER, ÉCHANGER, COMPRENDRE ». A travers ces trois mots d’ordre, l’équipe du festival composée de passionnés que sont Ferdinand Fortes et Flavia Vargas Pailhes, souhaite inciter les montpelliérains à découvrir d’autres horizons, à l’instar du Cinemed qui souhaite voir décupler les rencontres culturelles et artistiques autour de la Méditerranée. Pour atteindre cette objectif, ce festival qui ne cesse de grandir depuis ces débuts en 2008, a développé son programme qui est aujourd’hui très complet puisque des événements divers et variés vous y sont proposés :

Projections de films - Concerts de musique brésilienne  - Expositions photos - Emissions de radio

Voici quelques extraits du programme :

Panorama Femmes du monde Cette sélection montre les femmes comme elles sont, où qu’elles soient… Guidées par la volonté de faire partager leurs valeurs et de reconnaître l’importance de leur rôle dans la société. Pour compléter cette partie de la programmation et rester dans le thème de la femme, il y aura une Master Class : « Femmes enceintes de Guerre Coloniale : Le regard de la caméra ! », et une Table Ronde sur le thème de : La femme dans le cinéma lusophone.

Sélection Regards du monde : 3 longs métrages, 14 documentaires et 5 courts métrages. Une sélection de films issus de trois continents : Afrique, Amérique et Europe. Cette sélection fait la part belle aux films lusophones avec un zoom sur le cinéma brésilien. Des films qui ont déjà conquis un public nombreux seront diffusés à Montpellier.

- Exposition « COUPE DU MONDE 2014″ & « PICTORIALITÉS » : La sélection de photos développe des thèmes tels que « Fan Fest … privée », montrant les effets visibles de la privatisation d’un évènement populaire et planétaire qu’est la fête du football; « Foi retrouvée » mettant en scène les recours à la foi de certains supporters ; « La Coupe au quotidien », ou comment l’événement a modifié la vie quotidienne sur son passage; « Moments insolites », avec ces instants étonnants et inattendus associés à un tel événement; « Un filon économique? », qui révèle une diversité et un opportunisme hors normes lors de la Coupe du Monde; et « Passions » qui  traduit en images l’intensité des émotions vécues par les supporters et les joueurs le temps d’un match. Du 27 novembre 2014 au 27 janvier 2015 à l’hôtel Mercure centre comédie 

- Musique Populaire Brésilienne / MPB par le groupe “BandOrio” Revisite le patrimoine de la musique populaire brésilienne, le recrée en lui réinjectant du swing, du groove et de la bonne humeur. Roberto & Carlinhos (chant-percussions et chant-guitare) offrent un voyage musical aux couleurs Afro-Brésiliennes. C’est festif et dansant sur des rythmes ensoleillés ! 19 décembre à 21h30 – lieu : La Laiterie des Beaux Arts (5€)

Pour plus d’informations sur la programmation : http://festafilm.fr/programmation/programmation-2014

Et en guise de cadeau de Noël, cette année les entrées sont gratuites pour les événements au Centre Rabelais et à l’hôtel Mercure.

festafilm 2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Witzmontpellier 7711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine