Inauguré au printemps, la cité de la mode et du design, est une œuvre architecturale étonnante aux formes organiques, fusionnant culture et développement économique.
Du quai de la Rapée, de l'autre côté de la Seine, on peut apercevoir une intrigante forme végétale sortie des eaux; mélange insolite d'une vague et d'un serpent de mer. Le projet à été imaginé par le duo d'architecte Jakob et MacFarlaine, qui ont notamment réalisé le restaurant Georges au centre Pompidou. On retrouve ici une approche sculpturale de l'architecture qui leur est propre. Ils s'inspirent des flux de la Seine et des promenades sur les berges du fleuve qui mènent jusqu'aux nouveaux quartiers de la Seine Rive Gauche.
Cette réhabilitation transforme les magasins généraux d'Austerlitz construits en 1907 en révélant leur ossature structurelle de béton. Une nouvelle enveloppe aérienne fait de verre, appelée "Plug-over", vient protéger la construction existante. Le bâtiment prolonge les promenades publiques en surplomb au-dessus de la Seine en les amenant jusqu’à la terrasse plantées sur le toit, à partir duquel on peut profiter d un large panorama sur Paris. Des liaisons piétonnes entre les quartiers du 13e arrondissement et la Seine sont réalisées et relient les niveaux des quais et des berges.
Les 20000m2 sur trois niveaux accueillent principalement l'Institut Français de la mode, des expositions et manifestations consacrées à la mode et au design, tandis que des restaurants, des commerces et un solarium en terrasse reçoivent le public 24 heures sur 24.
Une preuve d'audace en matière d'architecture.