Magazine Culture

Les amerindiennes, des femmes oubliees

Publié le 19 décembre 2014 par Aelezig

00

Lexpress.com - décembre 2014

Squaws, La mémoire oubliée, édité par Hoëbeke, exhume un pan de l'Histoire de l'Amérique du Nord dans lequel les femmes ont joué un rôle souvent important. 
  Géronimo, Crazy Horse, Sitting Bull, Big Foot, etc. Nous connaissons tous, grâce au cinéma ou à notre lecture assidue des bandes-dessinées Lucky Luke et autres Blueberry, quelques noms de chefs indiens. Mais pourquoi l'Histoire n'a-t-elle pas retenu le nom de quelques femmes? A part, Pocahontas peut-être. Et les autres?  
  Dans un livre paru le 15 octobre, Patrick Deval révèle ce que l'Europe (et sans doute l'Amérique aussi) ignore peut-être encore de la gente féminine des natifs américains. Edité par la maison Hoëbeke, Squaws, la mémoire oubliée est l'occasion de redonner à ces femmes négligées par l'Histoire la place qu'elles méritent. Car les communautés indiennes du nouveau monde leur accordaient souvent une place privilégiée.

z41

Si la femme amérindienne est tisseuse, cuisinière ou potière, elle est aussi, bien sûr, une mère. Mais pas seulement. Les sociétés natives du continent étaient plus égalitaires que leurs homologues française ou anglaise. Et sont encore, peut-être, un modèle pour nos sociétés contemporaines. Les femmes y avaient souvent un pouvoir représentatif, parfois mystique. Elles étaient parfois chef, députée, chamane, guérisseuse, guerrière ou négociatrice. Impensable. 

Des sociétés en avance sur leur temps

Presque partout, la femme avait une place de premier rang. La filiation était alors fortement influencée par cette position. D'ailleurs, l'appartenance au clan dépendait généralement de la tribu d'origine de la mère. Il se pouvait donc que les héritiers du pouvoir soient les fils de la soeur du chef. Un oncle maternel pouvait également, de cette façon, avoir plus d'importance qu'un père. Souvent, aussi, la femme avait le choix de son mari. Surprenant pour l'époque. 

Les transsexuels ou travestis, quant à eux, avaient aussi une place de choix dans la société. Les Amérindiens considéraient la différence comme une richesse. Ils confiaient à ces two-spirits (deux esprits) des missions sacrées et ces derniers, perçus comme des dons de dieu, pouvaient ainsi devenir guérisseur, marieur ou prophète lorsqu'ils devenaient des hommes. A l'inverse, les femmes prenaient part aux tâches du sexe opposé, partant à la chasse et à la guerre. 

z35

En somme, "ils avaient pensé qu'on ne devait pas se priver de l'assistance d'un sexe dont l'esprit délié et ingénieux est fécond en ressources et sait agir sur le coeur humain", écrivait François-René Chateaubriand dans "Voyage en Amérique" à propos des Iroquois. Ces mêmes Iroquois qui, en inspirant Benjamin Franklin, l'un des pères fondateurs des Etats-Unis, projetaient leur notion de liberté individuelles et de démocratie dans la constitution des Etats-Unis d'Amérique. Sans ces Indiens, l'Amérique aurait sans doute pris un tout autre visage. 

Quelques noms, pour la postérité

Dans ce souci de préserver leurs terres face à la conquête européenne puis américaine, les femmes ont joué un rôle important dans la résistance. Certaines ont pris les armes, d'autres la plume.  

  • Weetamoo (1635-1676) : première squaw guerrière de l'histoire et mariée cinq fois, elle est la belle-soeur de Mataconet, avec qui elle a participé à brûler 12 villages anglais. Elle fut ensuite reine du peuple Wampanoags et a continué de mener la vie dure aux colons. Elle mourut noyé dans une rivière alors qu'elle tentait d'échapper au massacre des siens.
  • Nenyehi (ou Nancy Ward, 1738-1822) : conseillère respectée et membre du conseil décisionnaire du peuple Cherokee, elle participa aux attaques contre les troupes américaines et les colons. Son histoire raconte que, lors d'une bataille, après avoir ramassé le fusil de son mari tombé sous le feu ennemi, elle a mené ses guerriers à la victoire. Jusqu'à sa mort, Nenyehi a convaincu son peuple de ne jamais abandonner ses terres.

z38

  • Sacagawea (1788-1812) : enlevée à l'âge de 11 ans par les Hidatsas puis gagnée à un jeu de hasard par un trappeur canadien-français qui l'épouse, elle est, à l'âge de 15 ans, l'interprète et la guide de l'expédition Lewis et Clark qui a ouvert "les portes de l'Ouest" américain. Inconnue, elle figure pourtant parmi les 99 autres gloires nationales ayant leur statue de bronze sur la rotonde du Capitole de Washington. Elle a également eu l'honneur de figurer sur une pièce d'un dollar avec son enfant dans le dos.
  • Sarah Winnemucca (1844-1891) : seconde indienne à avoir sa statue de bronze sur la rotonde du Capitole. Elle est aussi la première indienne à avoir publié un livre auto-ethnologique, ouvert sa propre école et a tenu des conférences à travers tout le pays.
  • Lozen (1840-1887) : soeur de Vitorio, chef apache, elle accompagna des guerriers réputés, notamment Géronimo, Manga Colorados et Nana dans des attaques contre les Mexicains et les Américains. La légende raconte qu'elle utilisait ses pouvoirs chamaniques pour connaître les déplacements de ses ennemis. Vénérée par sa tribu pour son courage, son habileté et sa force, elle n'hésitait pas à se faire bouclier pour défendre son peuple.
  • Dahteste (1860-1955) : autre guerrière apache. Elle passa son enfance sous la coupe d'un autre chef indien de renom, Cochise. Elle a également porté les armes aux côtés de Géronimo et joua un rôle-clé d'interprète lors de sa reddition à la cavalerie Yankee. Dans une histoire plus récente, d'autres femmes ont participé ou participent encore à cette résistance face à l'oppresseur. Elles mènent un combat qui, certes, a changé de nature, mais reste entier. Elles sont pour beaucoup devenues écrivaines, poétesses, essayistes, économistes, institutrices, anthropologues, etc: des métiers historiquement "réservés" aux hommes dans la culture issue du Vieux Continent. 

    Un livre que je vais m'empresser d'acheter...
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines