Magazine Culture

Une étoile dans le coeur de Louis Atangana

Par Deedoux
Une etoile dans le coeur
Bienvenue aux Iris.
Cité de banlieue parisienne où Damien vit avec ses parents. D’un père africain et d’une mère française, sa culture, à lui, c’est plutôt celle des halls d’immeuble et des potes qui accompagnent le quotidien sans trop se poser de questions.
Quand l’ado apprend qu’il serait aussi juif, c’est tout son monde qui fout le camp.
Pas évident d’encaisser ça au moment où son père se fait la malle et décide de laisser sa famille seule pour renouer les liens en Afrique. Les repères volent en éclat et les questions fusent. Et parce que ses grands-parents et sa mère ne donnent pas beaucoup de réponses, Damien va tenter de les trouver tout seul…
Mais la loi de la cité et celle de la vie sont parfois plus fortes que des intentions de gamin.
Un roman pour les ados qui frappe au coeur, qui prend aux tripes et qui bouscule. Le style nous immerge directement dans la peau de Damien et dans l’ambiance de la cité des Iris sans tomber ni dans le stéréotype ni dans la caricature.
Les décors sont plantés avec finesse et on imagine très bien à quoi peuvent ressembler les immeubles, les halls et l’appartement du jeune ado. Pas de doute possible non plus sur les personnages qui sont décrits avec justesse et simplicité.
L’auteur soulève avec subtilité des réflexions denses qui pourraient être de suite casse-gueule et pourtant, tout nous semble clair. L’immigration, l’intégration, les racines, la religion et l’identité sont autant de sujets que maitrisent Louis Atangana.
Une fin surprenante qui fait un beau pied de nez aux classiques Happy end.
Un roman à découvrir à partir de 15 ans.

Une étoile dans le coeur, Louis Atangana, Le Rouergue, 2013



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Deedoux 2607 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines