Magazine Culture

La maison de SOIE de Anthony Horowitz lu par François Montagut

Par Vive_les_betises

Le Docteur Watson est devenu vieux et Sherlock Holmes n'est plus de ce monde. La Première Guerre Mondiale qui vient de se déclencher l'incite à raconter une aventure qu'il n'avait jusqu'içi pas relatée tant les évènements auraient pu choquer les lecteurs, d'ailleurs il laisse pour consigne de ne lire/publier ce récit qu'un siècle plus tard.

Mon avis : Je connais le nom de l'auteur pour ses écrits en littérature jeunesse où le suspens, l'aventure et aussi la sensation de peur sont présents.

Dans ce titre pour adulte, j'ai bien retrouvé le style de l'auteur, un sens de l'intrigue et un rythme toujours entraînant avec des évènements parfois sombres et une intrigue policière vraiment très riche.

L'esprit "Sherlock Holmes" est vraiment très présent dans ce récit et aussi l'époque à laquelle se déroulait les évènements, c'est-à-dire la fin du 19ème. Les caractéristiques des personnages sont vraiment dans la lignée de Conan Doyle et aussi des adaptations cinématographiques. Oui c'est peut-être un peu réducteur mais maintenant j'ai du mal à imaginer ce célèbre couple autrement que sous les traits de Robert Downey Jr et Jude Law. J'ai vraiment eu l'impression de faire un voyage dans le temps et pourtant, j'ai bien senti aussi la griffe d'Anthony Horowitz.

Le lecteur est vraiment très bon : des nuances subtiles de voix pour les personnages, le distingué "so britsh" dans sa façon de s'exprimer qui donne si bien à entendre les différentes nuances de ce récit avec des passages parfois un peu humoristiques ou de grande tension dramatique, un grand bravo à François Montagut !

Bien que ce tome et son intrigue aient une fin véritable, j'ai hâte d'écouter le tome 2 et j'ai vu qu'il y avait aussi Moriarty à la médiathèque en papier. Merci les grands héros "classiques" de la littérature !

92919254
 Matière pour la 5ème ligne

99601759
 14ème titre pour Thriller et polar 

PAL +1 = 46


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vive_les_betises 3002 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines