Magazine Culture

Annelise Heurtier et Clotka : Charly Tempête 4, Tous pour un !

Par Stephanie Tranchant @plaisir_de_lire

Charly Tempête, tome 4 : Tous pour un !d’Annelise Heurtier (auteure) et Clotka  (illustratrice)    4,5/5 (17-09-2014)

Tous pour un ! (80 pages) est sorti le 17 septembre 2014 aux  Editions  Casterman

charly-tempc3aate-04 (123x173).jpg

L’histoire (éditeur) :

Un nouveau défi pour la petite bande de Charly : mobiliser toutes les énergies pour que leur copain Igor puisse partir avec eux en classe de neige !

Mon avis :

Tous pour un ! Et c’est reparti pour une nouvelle aventure en compagnie de Charly tempête !

Si les livres de la série Charly Tempête peuvent sans souci se lire indépendamment, il y a aussi une vraie continuité entre les tomes. On retrouve par exemple quelques références aux premiers épisodes et pour ceux qui n’ont pas encore eu le plaisir de les découvrir,  les auteures ne manquent pas de les conseiller subtilement avec une note en bas de page : « Pour savoir si le papa de Charly est une bonne maitresse lisez le tome 2, Drôle de rentrée. » Page 15.  C’est un grand plaisir de retrouver Charly et ses amis Djawad, Eléonore et Igor, des personnages attachants dans une série qui devient au fil des tomes de plus en plus addictive.

« Il y a Eléonore, qui est un peu rousse, Igor, qui est un peu russe, et Djawad, qui n’est ni roux ni russe mais qui est fort en dictée, ce qui tombe bien vu que je suis assis à côté. Et bien sûr il y a moi, Charly Tempête, le roi des inventions. » Page 8 

P1080791.JPG

Nous voilà donc le jour de la rentrée. Les vacances de la Toussaint sont passées et Charly et ses copains ont beaucoup de choses à se raconter. Oui, mais Mademoiselle Aigrefeuille (vous savez, la maîtresse absente depuis la rentrée de septembre !) est de retour et compte bien rattraper son retard. D’emblée, elle n’apparait pas franchement  commode, car à peine arrivés, les enfants doivent copier le programme chargé de l‘année. Heureusement parmi le tournoi de dictée  et les évaluations du premier trimestre, elle annonce quand même une super nouvelle : une classe de neige !!! Malheureusement cette nouvelle n’est pas au goût d’Igor, qui est même plutôt très contrarié. Il sait que ça coûte cher et pense immédiatement à son père qui vient de perdre son emploi, et donc pas en mesure de le faire participer.

Oui mais ça c’est sans compter sur Charly et sa ribambelle de copains qui ne se laissent pas abattre pour autant et cherchent rapidement des solutions : fabriquer des faux billets, trouver un travail à son père, additionner leur argent de poche (à peine 30 euros…). Tout cela ne semble pas être de bonnes idées, mais heureusement le chat Tournevis leur apporte un début de solution.

« Solution numéro 2, poursuit Djawad, trouver un travail pour le père d’Igor !

Eléonore secoue la tête :

-Hier soir, à la télé, ils ont montré un reportage avec des gens qui cherchaient du travail. Ils étaient au moins vingt-deux ! C’est trop difficile : il faut mieux trouver une autre idée. » Page 27

P1080836.JPG

Bon, alors les fans de Charly (et ceux qui ne le connaissent pas encore), jetez-vous sur ce nouvel épisode ! Ce jeune garçon est encore au top de sa forme et ne manque pas de ressources. Vu le thème abordé on peut s’attendre à une histoire un peu mélo sur le copain de classe (dont le papa est sans travail) qui ne peut pas partir en vacances, cette base n’est en réalité que le point de départ à une intrigue sur l’amitié, bourrée d’humour et d’inventions loufoques.  Car la série Charly Tempête est loin d’être une collection morose et classique. L’inventivité est au centre des histoires racontée par ce jeune héros qui ne se prend pas au sérieux ! Les enfants se reconnaitront évidement dans cette bande mixte de copains et  envieront aussi sans aucun doute les milles et une idées de ce protagoniste hyper attachant.

P1080835.JPG

Pourquoi ne pas hésiter à faire lire cette série à vos bambins ? Personnellement je la trouve géniale. Les épisodes sont courts mais pas trop. Il y a à chaque fois une vraie histoire bien rythmée (suffisamment développée avec un début et des problèmes, un milieu plein de péripéties et  un joli dénouement). Dès 8 ans, les enfants peuvent aisément découvrir tout seul ce texte. Pas de difficultés, juste beaucoup de plaisir, car ils y retrouvent leur quotidien (l’école, la maison, les parents la maitresse pas rigolote avec son chignon et ses lunette et puis et surtout les amis !!!). Il y a évidemment la petite leçon de vie que les parents apprécieront : parce qu’avec une bonne dose d’opiniâtreté et surtout de solidarité, les problèmes se résolvent toujours. 

Enfin bref, voilà encore un numéro plein de bonne humeur, un concentré jeunesse qui fait sourire, une histoire simple servie avec des illustrations pétillantes et des dialogues enfantins et drôles.

P1080833.JPG

Par la même occasion, n'hésitez pas à envoyer votre projet bricolage à l'adresse ci-dessous : charly.tempete@gmail.com, vous les verrez peut-être dans un prochain opus des aventures de Charly !

P1080889.JPG


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stephanie Tranchant 5196 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines