Magazine Culture

Le loup qui fêtait son anniversaire : déjà 5 ans (01-12-2014)

Par Stephanie Tranchant @plaisir_de_lire

Le loup qui fêtait son anniversaire  (01-12-2014)

imagrtes (1).jpg

Cette année Loup fête ses 5 ans, c'est donc l'occasion de (re)découvrir ce gentil animal.  

images (169x173).jpg
  
imagfes (1) (173x173) (173x173).jpg
  
imaqges (1) (169x173).jpg
  
imafrges (1) (173x173).jpg
imagebs (1) (171x173).jpg
 
images (168x173) (168x173).jpg
  
ismages (1) (171x173).jpg
  
imagrtes (1) (173x173).jpg
  
images (173x173).jpg

Mais au fait, qui est Loup ?

 

téléchargemehjmnt (2).jpg

C’est en 2009 que naît, chez les Editions Auzou, la collection « Mes p’tits albums » mettant en scène un animal (personnage principal) qui vit une aventure soutenue par une thématique claire et simple (acceptation de soi, amitié, peur, générosité, confiance, curiosité, différence…). Et c’est au sein des « P’tits albums » que Loup apparaît pour la première fois cette même année, avec Le loup qui voulait changer de couleur grâce à la plume d’Orianne Lallemand et des pinceaux d’Éléonore Thuillier.

Prénom : Loup

Naissance : 2009

Taille du museau : 13 cm

Couleur du pelage : noir & gris (100% naturel)

Profession : Grand Gentil Loup

État civil : amoureux de Louve

Caractère : un peu bougon mais avec un cœur d’or

Le Loup est un personnage récurrent dans le paysage éditorial jeunesse. L’auteure, l’illustratrice et les Éditions Auzou ont pris le contrepied de son image populaire, à savoir un animal solitaire et cruel, pour en faire un personnage doux et attendrissant. Car il n’y a pas à dire Loup  est  plutôt  cool, curieux, sympathique et attachant (malgré ses petits défauts : grognon, maladroit et boudeur). Le premier album est un succès puisque cet opus s'est vendu à plus de 3 000 exemplaires en 3 mois.  Depuis, Loup a vécu de nombreuses aventures ! 

En effet, ce loup adore vivre des épopées incroyables et rencontrer de nouveaux amis, mais il déteste qu’on l’empêche de bouger (il ne tient pas en place), qu’on oublie son anniversaire et qu’on fasse des choses sans lui. Il connait ainsi une longue série d’aventures et devient en 2012- qui au vu de son succès grandissant - une licence à part entière qui s'exporte également à l’international avec une traduction en 15 langues qu’on retrouvera à travers 20 pays.

Après 5 ans de parutions, le succès du Loup continue. Les droits d’adaptation sur petit écran ont été vendus et le dessin animé devrait sortir prochainement. À ce jour, Loup et P’tit Loup sont les personnages de 58 produits et livres pour une quantité totale de plus de 2 500 000 exemplaires vendus depuis 2009. En septembre 2014, 5 titres du Loup figuraient dans le top 25 des albums jeunesse de Livres Hebdo. 

Qui sont les mamans de Loup ?

L’auteure : « Tête en l’air, gourmande et toujours en train de courir ».

Publiée aux éditions Auzou, Casterman, Nathan ou encore Gautier-Languereau, Orianne Lallemand écrit pour les enfants, petits et grands. Et pour le plaisir, aussi. Ses ouvrages les plus connus sont ceux de la série Le loup qui… aux éditions Auzou. Amoureuse des mots, ses textes mêlent avec jubilation contes et quotidien, humour et poésie. Dans ses mondes imaginaires, les méchants ne sont jamais vraiment méchants, et il fait souvent beau. Elle habite avec sa grande famille une ferme pleine de vie en Bretagne. La mer n’est pas bien loin. Et il y a des lutins.

téléchargement (1).jpg

L’illustratrice :  « Un pied dans chaque pays, et la tête dans les étoiles ».  

Éléonore Thuillier est originaire d’un village des Cévennes Méridionales.Après un baccalauréat littéraire, elle suit des études d’arts appliqués à Nîmes. Elle est styliste de mode pendant quelques années puis se consacre entièrement à l’illustration jeunesse à partir de 2007 lorsqu’elle part habiter en Tunisie. En 2008 sort son premier album Le gentil p’tit lapin aux éditions Kaléidoscope, d’après un texte de Michaël Escoffier. Peu de temps après, elle crée avec Orianne Lallemand le personnage du Loup qui voulait changer de couleur aux éditions Auzou. Ce loup donnera lieu à une série d’albums et de produits dérivés au succès grandissant. Parallèlement, P’tit Loup, un nouveau personnage destiné aux plus petits, est créé en 2012. Depuis quelques années, elle collabore avec les éditions Auzou mais également avec les éditions Kaléidoscope et De la Martinière jeunesse. Aujourd’hui, elle réside à nouveau dans le sud de la France.

téléchargement.jpg

Où retrouver Loup ?

Le Loup est une collection destinée au 3-6 ans dont les titres  sont déclinés sous plusieurs formes. Ainsi on peut retrouver Le loup qui voulait changer de couleur (existe aussi en version à écouter et en versions étrangères : The Wolf who wanted to change his color et Der Wolf der seine Farbe nicht mochte) - Le loup qui s’aimait beaucoup trop Le loup qui voulait faire le tour du mondeLe loup qui voulait être un artisteLe loup qui cherchait une amoureuse-Le loup qui ne voulait plus marcher (existe aussi en version à écouter) -Le loup qui fêtait son anniversaire - Le loup qui voyageait dans le tempsLe loup qui découvrait le pays des contes dans 

• La collection « Mes p’tits albums » dans laquelle Loup est apparu pour la première fois. Aujourd’hui 9 aventures de Loup ont été publiées dans cette collection et beaucoup d’autres sont à venir… (Petit format souple 210 x 210 mm de 32 pages à  5,95 €)

• La collection « Mes grands albums » dans laquelle on retrouve toutes les histoires de Loup parues dans la collection « Mes p’tits albums » ainsi que Le Loup qui n’aimait pas Noël (Grand format mousse 250 x 250 mm de 32 pages à 9,80 €)

• Des recueils avec « Mes histoires de Loup » qui regroupent toutes les aventures de Loup pour les « mordus » qui voudraient découvrir ou redécouvrir toutes les histoires en une seule fois :  Mes histoires de Loup (deux titres de 196 pages et 296 pages)

Une collection de coffrets avec peluche pour que chacun ait son Loup et Louve à câliner et à habiller.

• Des formats ludiques pour apprendre avec Loup à lire l’heure, à s’habiller et faire plein d’activités (coloriage, puzzle, livre d’activité, loisirs créatifs…). 

Avec le trait de crayon et le ton décalés qu’on leur connaît, Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier ont également imaginé, autour de thématiques traditionnelles d’apprentissage, des histoires drôles et touchantes, présentées dans la collection « P’tit Loup » adaptée aux tout-petits, avec un personnage qui s’éveille au même rythme que les enfants. P’tit loup apprend à s’habiller, partager, aller sur le pot ou ne plus avoir peur du noir... Il fête Noël et Pâques... Et bientôt, P’tit Loup deviendra même grand frère !  

8 albums au  petit format carré (pages plastifiées pour plus de solidité) et aux des couleurs éclatantes sont à découvrir : P’tit Loup va sur le potP’tit Loup rentre à l’écoleP’tit Loup aime son doudouP’tit Loup a peur du noir-P’tit Loup fête Pâques -P’tit Loup part en vacances -P’tit Loup ne veut pas partager -P’tit Loup prépare Noël

Pour conclure, à l'aise dans ses baskets, Loup s'est prêté à une petite interview :

 

gy.png

kji.png

hu.png

  

A très vite Monsieur Loup pour de nouvelles aventures !

P1080903.JPG
 
P1080905.JPG

Dédicaces lors du salon du livre de la jeunesse de Montreuil (le 30-11-2014) - Mon billet ici


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stephanie Tranchant 5196 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines