Magazine Culture

Christmas Lunch

Publié le 22 décembre 2014 par Pomdepin @pom2pin

Il va falloir s’y mettre, le grand jour approche. D’ailleurs, je suis débordée, du coup je vous ressers pratiquement le même repas de Noël que l’année dernière. Ce n’est pas entièrement par paresse ma faute, les traditions culinaires anglaises de Noël n’ont pour ainsi dire pas évoluer d’un chou de Bruxelles en 12 mois. Mais j’ai trouvé des choses qui m’avaient échappé l’année dernière. Attention aux estomacs fragiles, la liste de ce que les anglais engloutissent à Noël est longue. Même L’Ado reconnaît que ça permet sans problème de patienter jusqu’au gouter.

/home/wpcom/public_html/wp-content/blogs.dir/d7f/53817574/files/2014/12/img_1165.jpg

(Photo: the guardian.com)

On attaque par les entrées. Je rappelle qu’on est sur une île, c’est très maritime. On trouvera des huîtres (qui viennent d’ailleurs de Colchester, renommée pour sa Fête de l’huître) ou encore du saumon, fumé ou non, et diverses recettes de coquilles saint Jacques, avec des tas d’accompagnement rigolos : des petits pois, du stilton (un fromage bleu, c’est très bon) ou encore des brocolis. On peut aussi commencer par des soupes de marrons, de stilton, de chou ou tout ce qui vous passe sous la main. Si vous préférez donner dans le rétro, commencez par un cocktail de crevettes dignes des fifties. Il s’agit juste de s’échauffer un peu avant d’attaquer les plats.

Vous aurez donc, en plats principaux ( le pluriel est important) :

-une dinde farcie: bien sur, chaque famille a sa recette de stuffing, de farce, mais en gros l’on y mettra : du bacon et divers légumes comme des champignons, des carottes, du céleri et des herbes. On peut parfois remplacer la dinde par une oie, voire un canard pour les modernistes. Mais pas un cygne, seule la reine a le droit de manger du cygne.

- un jambon rôti, badigeonné de miel et décoré de tranche d’ananas, pour les adeptes d’exotisme, ou recouvert de moutarde, et parsemé de clou de girofle. On peut également tenter le glaçage moutarde et miel en même temps. Et je tiens à préciser pour ceux qui seraient dubitatifs que c’est délicieux.

- un beef Wellington, une sorte de rôti de boeuf en croûte, avec des champignons, ou alors du boeuf braisé au cidre, enfin, quelque chose de léger comme ça.

En accompagnement, car on ne va pas manger que ça quand même, on trouvera:

- des saucisses ( Ben, oui, c’est classé dans les accompagnements), voire un rôti de bœuf si vous avez servi de la dinde. Ou alors du faisan ou un autre volatile quelconque si vous avez opté pour du boeuf en plat principal. On ne va pas se laisser affamer.

- une autre sorte de farce, chair à saucisse, oignons, romarin et mie de pain par exemple, mais qui se mange à part, et donc malgré son nom, ne farcit strictement rien.

- du chou, rouge de préférence, pour faire Christmassy, des courges musquées, toujours pour la couleur, et des légumes rôtis, pommes de terre, carottes, navets et autres. Il ne faut pas oublier les incontournables brussels sprouts: des choux de Bruxelles. Ils font l’unanimité, tout le monde déteste. Cependant personne ne s’en passerait à Noël, c’est traditionnel. On peut les faire revenir à la poêle avec des lardons pour faire passer.

Tout ça étant très léger, il va falloir rajouter diverses sauces, de la cranberry sauce (cranberries, brandy, jus d’orange) , à la gravy en passant par la bread sauce (crème, beurre, oignon et mie de pain). N’oubliez pas non plus les yorkshire puddings. Ça a l’aspect et la consistance d’une éponge usagée, certes, mais ça en a aussi le goût.

On va maintenant pouvoir attaquer les desserts avec le cœur aussi léger que l’estomac est lourd.

- le célèbre christmas pudding

- le Yule log, c’est à dire une buche de Noël, un peu comme en France.

-un triffle: vous pouvez y mettre pratiquement ce que vous voulez (sauf de la viande hachée, comme dans Friends), du moment que ça baigne dans de la crème, une autre couche de crème, et un peu de crème pour finir. Et pour être encore plus festif, hop, un peu de rhum ou de brandy.

- le figgy pudding, qu’on retrouve dans la chanson « We wish you a merry Christmas », avec divers fruits secs, des figues, de la mie de pain. Et plusieurs hectolitres de brandy. Ça se fait flamber et ça se déguste avec de la crème anglaise et une feuille de houx sur le dessus.

- le brandy butter pudding: au point où on en est, pourquoi s’embêter à le cuisiner, prenez carrément une plaquette de beurre et trempez la dans un saladier rempli de brandy, ça achèvera les derniers survivants de votre christmas lunch.

Je ne sais pas vous, mais là, je me sens un peu faible, je crois qu’une feuille de laitue et un demi yaourt nature, ça ira pour ce soir…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines